Grolleau : Zonzon
Vegas : Matons (2011 - Vide cocagne / Mastadar / Pénitence)
Les 2 récits se terminent au centre de l'album, où les matons retrouvent les évadés... Celui de Grolleau est assez sympa, mais je n'ai pas fini celui de Vegas, un peu trop brouillon...
Girard : Le couperet (2017 - Mécanique générale)
3 récits imbriqués avec des tas de pages de chapitres... on tourne des pages pour rien.
Juillard et Yann : Double 7 (2018 - Dargaud)
Yann ne peut s'empêcher d'étaler sa doc ! Au détriment du récit, comme toujours. Et ces interjections caricaturales (françaises, américaines et russes)... Juillard parvient quand même à faire oublier ses poses trop statiques grace à un format de bouquin super pénible (on tourne les pages toutes les 2 secondes) où il a rapproché les plans. Et ces batailles aériennes ! Mais quel intérêt et narratif et graphique (y a un vieux public pour ça, que Yann a touché avec des séries de genre).
Alors, je me suis rappelé Le cahier bleu et Après la pluie, et ça c'était bien.
Maurel : Michel et le grand schisme (2019 - L'employé du moi)
Le 4ème tome de cette mini sériet à la manière de l'autobio, plutôt agréable à lire.
Frank et Zidrou : La bête #1 (2020 - Dupuis)
Le dessin de Frank est toujours superbe... mais oubli qu'il y a un récit à dessiner... On s’ennuie presque. Je déteste ce personnage, mais ici il est tout en faiblesse, ça aurait pu être beau (et justifier une reprise/spin-off), s'il y avait quelque chose. En fait, le véritable héros est le petit garçon.
Et Zidrou : pourquoi ces blagues graveleuses pas drôles ?
Dubois et Rodolphe : Terre #1 (2020 - Maghen)
Le dessin hyper réaliste est assez beau, mais c'est du coté du scénario que je traine la patte... Des incompréhensions temporelles (pourquoi, sortant d'un vaisseau spatial, on verrait une salle de contrôle à l'abandon comme "du futur" ?), du classique à la papa (la bonne scène de sexe) à l'hyper attendu (final à La planète des singes)... Non.
Tamarit et Deveney : Géante (2020 - Delcourt)
Formidable surprise ! Une aventure humaine à la manière d'un conte, avec un graphisme fantastique. On se retrouve enfant, se fichant de savoir d'où la géante vient, comment elle mange, se loge... C'est beau de bout en bout (la fin un peu légère, mais bon, ça casse rien).
Alfred et Trondheim : Castelmaure (2020 - Delcourt / Shampooing)
Un conte à rebondissement, pas si basique que ça, avec une pirouette d'écriture finale à la Trondheim... Excellent, j'y croyais pas ! Et c'est quand même très beau aussi.
On avait mal commencé la session, mais voilà 2 très beaux livres, en lice pour le top 10 de l'année.
dimanche 25 octobre 2020
Lectures 2020 #10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire