dimanche 23 août 2020

Lectures 2020 #7

Achdé et Jul : Lucky Luke #8 (2018 - Lucky Comics)
Oulala... Y avait que ça dans le gite. De la misérable parodie de Lucky Luke ! Goscinny se retourne dans sa tombe...

Zanzim et Hubert : Peau d'homme (2020 - Glénat / Mille feuilles)
Tout le tintouin autour de ce bouquin est largement exagéré. Alors oui : Hubert est mort, trop jeune. Mais bon, ça ne fait pas d'emblée de ce bouquin une merveille. Je ne suis pas rentré dans la peau des personnages : pas compris à quel moment la nana tombe amoureuse de son futur époux... Dans ce monde de mensonge, on ne vit qu'avec des mensonges. L'idée était bonne pourtant... mais quand on en est rendu a faire des discours pleine page, c'est quelque chose est raté.
Dommage, j'ai pas aimé... je trouve que c'est raté.

Bonhomme et Nury : Charlotte impératrice #2 (2020 - Dargaud)
Moins emballé que par le premier tome, le dessin de Bonhomme est toujours aussi extra, mais quelques mise en page sont étonnamment faiblardes... pas sûr que je poursuive la série...

Fior : Celestia (2020 - Atrabile)
C'est pas très clair : on est dans un monde bizarre, un futur un peu post-apocalyptique, entre rêves, réminiscences, balades télépathiques... On croise des gens étranges et surprenants (le gamin !) mais on ne ressent rien. On est dans une construction sans émotion.
On suit des fils, on est a 2 doigts de tout piger, puis non. Un peu comme chez Peeters. Mais c'est très très beau, alors ça passe.

Ruppert & Mulot : Les petits boloss (2020 - L'asso / Ciboulette)
C'est une compile de récits déjà parus (je ne connaissais que le King pas kong)... ça doit être l'approche de la rentrée... tout me déçoit un peu aujourdhui. Beaucoup trop de DIY à réaliser une fois le livre découpé donc (zauraient pu penser à ajouter des copies à bricoler !).
Ouais bof... vraiment pas le truc essentiel.

Si, aussi ! J'ai relu le 1er cycle de Pin-Up : c'était le bon temps où les scénarios de Yann tenaient la route. Berthet est sur la même ligne, toujours beau et élégant.
J'ai lu un Achille Talon inédit (quelques récits lus dans Pilote), bon, sans surprise.
Mais surtout, j'ai relu Le sortilège de Maltrochu et L'anneau des Castellac : mais c'est génial ! Voilà du récit, du scénario, de la mise en scène, du suspens, de l'Aventure !!!

2 commentaires:

  1. Coincidence et rubrique nostalgie : je viens de relire les 2 mêmes Johan et Pirlouit avec toujours le même bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça sert à ça les vacances ! A se mettre en vacances du temps qui passe.

      je n'arrive pas a être sûr de m'être vraiment détaché de cette nostalgie... C'était mon ambition avant cette relecture : je sais que cette série est chouette, mais je voulais en être sûr (par exemple, je n'aime pas Le sire de Montrésor, et comme par hasard c'est un album que je n'ai lu que bcp plus tard)
      Je pense quand même que les albums de Peyo sont excellents... et le dessin !

      Je vais me mettre à la recherche de La guerre des 7 fontaines qui reste également une belle madeleine...

      Supprimer