dimanche 12 janvier 2020

Lectures 2020 #1

Je ne sais pas pourquoi je fais ça : comme je ne voyage pas, je demande aux proches qui s'éloignent de regarder ce qui s'y passe en BD, et de me ramener un truc typique.
De Bruxelles, j'avais ramené il y a des années quelques Franka, série oubliée par Dupuis et les humanos... bin déjà, c'était pas facile à comprendre. Je pensais bêtement que la langue ne serait pas un obstacle si infranchissable... bin si.

Csepella : Nyugat + Zombik (2017 - Corvina)
Ramené de Hongrie, ce petit pavé monochrome au papier mauvais a un style assez maitrisé, simple et efficace. Les têtes de chapitre s'ouvrent avec 2/3 pages dans un autre style (racontant un truc d'une autre époque). Le hongrois est pas facile à lire... y a pas un mot qui ressemble !
Apparemment, à part les comics : pas de BD en Hongrie, pas de magasin à Budapest... Ce bouquin déniché à l'arrache dans une boutique près de la gare.

Zerocalcare : Macerie Prime (2017/2018 - BAO)
J'avais déjà lu quelques trucs de cet auteur en français, et il me semble bien que cette série est traduite. Pour le vendeur romain : c'est l'auteur à suivre !
Bon, comme prévu : pas vraiment débuté la lecture.

Diabolik #7 (2019 - Astorina)
Un format de gare, truc jetable que je jetterai bien si ce n'était un cadeau. Ça calera un meuble.

Skorpio #2209 (2019 - Aurea)
De l'action, des bagarres... quelques traductions (Jerome K Jerome Bloche, Tango de Xavier).

Topolino : supplément au Messagero (1989/1990)
L'Italie est l'autre pays de Mickey... Mais je déteste ce personnage, de base. Donc, pas lu ces grands journaux reprenant du matériel américain.

4th annual collection of Mad follies (1963 à 1966 - EC)
Ramené aussi de Rome, ce truc regroupe un best of de quelques numéros de Mad, en anglais. Je les ai retrouvé en lisant les numéros sur internet. La période Kurtzman/Elder est bien courte... mais avec Davis, Drucker, Wood... on comprend où Gotlib s'est nourrit ! et ce que Pétillon a pillé pour ses premiers délires. La revue s'autoparodie, perd son essence très très vite. Mad n'est pas si fou que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire