jeudi 30 janvier 2020

Angoulême J1

L'Aquaviva #3 est paru !

Trouillard au "boulot", Trondheim au musée et le fétiche de Witko

expos Houssin et Lolmède, rencontre avec Christin

---------------------

Retour à Angoulême avec un train très en retard. Première chose : saluer les amis de La Cerise, acheter le dernier tome d'Aquaviva.

La rencontre avec Catherine Meurisse est compromise : la salle est largement complète (je n'assisterai donc à aucune WebTV de Sonia Déchamps).
On fait un tour vite fait dans l'espace paraBD... Où Frank Pé fait de la fresque chez les vendeurs de bouquins hypra-chers.

Fini de rigoler : on descend au musée voir l'expo Trondheim. Faut revoir notre chemin parce que la flicaille est partout (Macron vient au FIBD).

Trondheim a réalisé les logos de chaque étape

et s'est amusé à dessiner sur les murs (je n'ai pas mis le tout 1er dessin, clin d'oeil poilant à Ware, qu'on verra ici en temps et en heure).

La construction de l'espace est peu adaptée à la visite, mais cette petite barraque est rigolote :
 

Trondheim propose des tas inédits : et c'est un régal, notamment ces fausses couvertures de Lapinot

Les originaux de ses premiers travaux géniaux sont minuscules !!


Je ne me souviens pas avoir vu l'édition originale de la mouche, blanche :

Le scénario de la 2ème version de Slalom, entièrement dessiné :

(mais n'est-ce pas un copié collé tout simple de la 1ère version ??)


des cahiers de travaux :



un scénario pour Thierry Robin :

Chouette expo !

Dans la rue Hergé, on sent qu'on approche du off

on rentre dans la maison où les requins marteaux ont élu domicile. On découvre les dessins de Houssin qu'il présente gentiment dans son appart

et au dessus, Lolmède affiche sa collec de sous-bock

Bon, c'est rigolo... mais... y va pas nous faire un bouquin ? Comme Martin et ses enveloppes !!!

Je suis crevé... je me pose dans la queue pour la rencontre avec Christin & co (c'est Laurent qui y tient, je n'ai pas la force de rien lui opposer).

C'était sympa !
Juillard a pas dit grand chose, évidemment... On a attendu un peu avant d'entendre Bilal...
Attendre qu'il arrive en fait : il est plus important de cirer les pompes à Macron que d'arriver à l'heure à un rendez-vous avec de simples gens... Le mépris est contagieux.

En quittant Angoulême, je tombe sur un mur illustré par Cosey... mais dont les images changent !! Cool !

En arrivant à la gare, je rigole un peu avec Rémi des Crocs, et j'aperçois 4 chauffeurs du festival qui attendent 4 chroniqueurs de Par Jupiter ! Putain, y peuvent pas se causer ? Mutualiser ? Surtout pour une émission qu'à pas eu lieu !!!

Je devais venir Samedi... mais non. Vu Toulmé, embrassé Lucas à la gare, et filé aux capus prendre un café... Au théatre ce soir : le dernier volet de Territoires (génial, dans une salle à moitié vide... faut que Marnas se barre !!) et dimanche : Jojo Rabbit !!! Vive la BD, mais pas trop quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire