jeudi 21 novembre 2019

Lectures 2019 #22

Ayroles et Benoit : Play back (2004 - Denoël)
C't'un polar quoi. François Ayroles s'y ballade parfaitement... C'est très beau. Mais bon : c't'un polar quoi.

Blier et Galandon : La parole du muet #1/2 (2016/2017 - Bamboo / Grand angle)
Mouais... Bon, on a droit quand même a un bon gros clin d’œil maison. Donc, bon...

Poitevin et Hautière : Les spectaculaires #1/3 (2016/2018 - Rue de Sèvres)
Je me suis plongé dans cette série parce qu'en suivant le travail du dessinateur, je me suis rendu compte qu'il glissait de jolis clins d’œil. D'Hautière, je n'avais aperçu qu'Aquablue, et vu mon aversion pour les reprises, je n'en gardais pas un bon souvenir. Mais la série du jour est une sacrée surprise. Le scénario, l'humour, les gags, le dessin : c'est vraiment extra !

Andréas : Capricorne #20 (2017 - Lombard / 3ème vague)
J'ai arrêté la série aux alentours du #13... J'y comprenais plus rien, je n'y voyais plus d'intérêt, et je ne voyais pas quand ça pouvait terminer. La sortie de ce tome final m'a questionné : je complète et je me tape tout d'un coup ? Finalement j'ai laissé ce trou de 6 album et ai acheté ce #20. Il termine, il est donc blindé d'explications, de références à d'autres albums (y compris à Rork)... et bon... on peut s'amuser de ces récits en boucle, croisés, obscurs et mystérieux. Mais au bout du bout : on n'a pas avancé. Arq est un peu différent, même si j'ai fait pareil : arrêté au #11 en attendant la fin pour tout acheter (ce que je n'ai pas fait quand le #18 est paru). Dans Arq, l'imbrication des mondes est plutôt prenante, la lecture studieuse (les paquets de notes que j'ai réalisé, les codes que j'ai cassés !) est très ludique... Mais je crois que je vais arrêter Andréas : pas aimé Quintos, déçu du Dérives #2, moyennement apprécié Argentine... Mon Andréas est derrière moi.

Bourhis : Team Méluche (2018 - Delcourt / Pataquès)
Une plongée dans la macronie désespérante qui tente un pont vers la mélanchonie... on est en pleine déprime donc.

Bonin : Presque maintenant (2018 - Futuropolis)
Oula. Rien de bon dans ce bouquin. Personnages longilignes, dialogues faux, situations peu crédibles...

Monde : Comment réussir (2019 - Delcourt / Pataquès)
Bon bin, Monde rejoint mon ptit panthéon. 

Winshluss et Bergen : L'anarchie (2019 - Lombard / BDTK)
Cette collec est un peu trop pédagogique, et Winshluss n'y introduit ici que quelques ptites illustrations éparses. Mais ça reste Winshluss. Et ça cause bien d'Anarchie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire