mercredi 30 octobre 2019

Rencontres dessinées

On a commencé samedi matin avec Laurence Croix. La médiathèque nous accueille avec des ptits gâteaux et un café. Comme la bibliothécaire, la dessinatrice a super bien préparé son intervention : des cromalins, bleus, tirages entre les mains du public, petites vidéos de mise en couleur où les calques se succèdent, de préparation à la mise en couleur où les éléments clés sont repérés et mis en avant pour une bonne lisibilité de la page... Elle nous a parlé de ses débuts avec Brüno, de ses influences (la magie de cet incendie dans Les rivaux de Morris) de la joie de voir ce mur Spirou à Bruxelles... Des contraintes de mise en couleur liées aux contraintes techniques d'impression (pas de noir dans les couleurs !). J'ai découvert qu'on pouvait avoir une couleur préférée (ce orange !). Génial et génial.

Camille Jourdy a raconté ses débuts, ses influences aussi, du coté de la littérature jeunesse (et des beaux albums du Père Castor)

Libon s'est prêté au même jeu, a répondu a des questions de lecteurs... parlé de ses influences (a dessiné un Newton de Gotlib à coté de sa pomme) et sa réponse sur les influences est riche de sens (en faisant un parallèle avec une page de recopiage d'un style... où à la fin de l'exercice, reste son style à soi).
Heureusement que les festivals donnent la parole aux auteurs, mettent en avant leur travail, la richesse de cette diversité... et ne sont pas que de grands marchés à la dédicace !

Des images en plus :

L'expo Imbattable méritait largement mieux ! Niveau mise en scène, quelques apparitions sur les murs et la chaussée étaient un peu invisibles... Quelques ptit crayonnés super beaux de Jousselin :

Une mise en couleur de Laurence Croix :

Une discussion fluide et riche, sympa et ouverte... Le public le voulait plus la lâcher.

Je veux une bibliothécaire comme ça !

Babelio se charge des rencontres au café... bon, du grand classique... avec un dessin obligé, qui a du mal à trouver sa place dans la discussion...




avec Camille Jourdy et Libon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire