mardi 29 octobre 2019

Lectures 2019 #20

Augustin et Hubert : Monsieur désire ? (2016 - Glénat)
Dans les affres et turpitudes de la "haute" anglaise du XIXe... On a en effet tout à apprendre de cette époque. Au milieu de ces inutiles, se promène une serviteuse docile mais pas tant que ça... La société des servants a ses classes également. Sous une couv très moche, on trouve tout de même des beaux dessins, pour une histoire sans relief (déjà vue et revue) et donc : inutile.

Bravo : L'espoir malgré tout #1 (2018 - Dupuis)
Lu dans Spirou, je me le coltine enfin d'un bloc. Ça se lit bien... mais c'est bavard ! Peu d'action, trop explicatif... Les gamins lisent ça ?

Dalle-Rive et Baraou : Tout Cul nul (2019 - Cornélius / Delphine)
Je ne m'attendais pas à être autant ravi de ce bouquin. Les petites scènes rigolotes, genre de témoignages rigolos (rien à voir avec les désespérants herbiers de Vehlmann) sont entrecoupés de moments mettant en scène les auteurs... très drôles aussi.
Et comme d'hab, le détournement fort à propos des indications éditoriales en dernière page est poilant. Merci Cornélius.

Malary : Hallali (2019 - L'oeuf)
C'est un court récit montrant en parallèle les destins tragiques d'une biche et d'une femme. Un peu cliché me direz-vous... Mais c'est très beau... Et puis la place des femmes dans le monde, finalement, est toujours un peu clichée, soumise à la violence des hommes.

Libon : Les cavaliers de l'apocadispe #2 (2019 - Dupuis)
Cette série me semblait lente et chiante dans Spirou... mais je ne l'avais jamais vraiment lue... J'avais été sévère à priori (en disant que je préférais Animal lecteur, je m'étais mis à dos Capu & co). A la lecture : c'est vraiment très bon ! Je l'ai vu à St Malo parler de son travail, et c'était très fin. Non mais j'adore Libon t'façon.

Bienvenu : Préférence système (2019 - Denoël)
Mon libraire me l'avait déconseillé, mais Waves est son chef d’œuvre de l'année...
Adoré ce bouquin ! La transmission de la mémoire, les effacements techniques de celle assimilée vraiment... De très bonnes idées, une BD avec du fond : c'est tellement rare.
Bon quand même, la scène de combat de robots est un peu clichée, beaucoup trop longue.

Prudhomme : L'oisiveraie (2019 - L'association)
On retrouve le bonhomme, et c'est un pur régal ! Quelques détails modifiés depuis la première version, des bouts en plus qui s'insèrent ni vus ni connus... On en redemande.

Alfred : Senso (2019 - Delcourt / Mirages)
On l'attendait depuis longtemps celui là. Sur scène comme en librairie ou dans la vie : l’œuvre d'Alfred se délecte.

Kokor : L'ours est un écrivain (2019 - Futuropolis)
C'est un auteur dont j'ai tous les livres, et celui-ci, adapté d'un roman de Kotzwinkle, ne manque pas à la régle. Il est très beau, très drôle, finalement. Il contient en plus un formidable clin d’œil à Riff qui l'a aidé à mettre en couleur cette BD à l'ordi. J'avais pas tout pigé, et sa rencontre à Quai des bulles m'a tout bien recadré. En plus : ce type est une crème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire