samedi 21 septembre 2019

Lectures 2019 #18

Jijé : Jerry Spring - L'intégrale #2 (2010 - Dupuis)
Cette collection en N& B est vraiment bien fichue, avec ce qu'il faut de présentation, d'images additionnelles (les couv originelles, les chapeaux de Spirou...). Ce tome contient l'histoire scénarisée par Goscinny (je suis en train de relire des bouquins à son sujet où cette collaboration est évoquée). Jijé ne s’embarrasse pas de scénariste, et ça se sent : la résolution de l'aventure qui s'était tranquillement promenée s'abat brutalement. Non mais les dessins sont extra !!!

Azuelos et Calvo : Akhénaton (2006 - Carabas / Révolution)
J'adore le trait et les quelques livres d'Azuelos qui occupent ma bibliothèque (les aventures d'Abigaël Martini). De Calvo : j'adore Kaarib, récit un peu compliqué à la Andréas vachement bien mis en image par Krassinsky. Mais ici : pas réussi à voir la trame d'un récit... c'est beau, mais illisible (ça fait des années que je le prend, le repose... décidément trop étranger pour moi).

Andréas : L'argentine (2019 - Futuropolis)
Pas bien tout bien compris... mais c'est pas une surprise. Mais j'ai compris des trucs d'emblée quand même. Et anticipé de machins en plus... Pas trop déçu... un sentiment de trop peu, de trop (de mystères attendus). Je dois le relire t'façon.

Bertail et Le Gouefflec : Mondo reverso #2 (2019 - Fluide)
C'est bien, aussi bien que le #2... sauf qu'il me semble que l'inversion des genres n'est pas toujours idoine (faudrait que je relise le #1, où elle m'avait paru parfaite).

Picault : Déesse (2019 - Les requins / BD cul)
Énorme déception ! Pas d'humour, pas de décalage... un genre de volonté pédagogique à 2 balles... Même le dessin est en dessous...
sniff

1 commentaire:

  1. Aude Picault et Zep parlent de leurs bd de cul
    sur france cul

    https://www.franceculture.fr/emissions/le-rayon-bd/le-cul-entre-deux-cases

    RépondreSupprimer