vendredi 31 mai 2019

Un Spirou oubapien

J'imagine que ça c'est la couv du prochain Spirou

Son auteur, Etienne Lécroart, répond à Spirou :

Quel genre de contraintes impose l'OuBaPo ?
Il y en a énormément. La contrainte n'est pas une brimade énervante, mais une acrobatie mentale stimulante. On peut faire des BD lisibles à l'endroit et à l'envers (upside-downs), de gauche à droite et réciproquement (palindromes) ou à l'occidentale et à la japonaise (j'en avais fait une dans le fameux numéro japonais de Spirou), mais aussi des BD pliables, sous forme de dés, de Scrabble… Il faut les voir pour les croire ! Thierry Groensteen et moi-même avons tenté de répertorier ces contraintes, des légères aux lourdes. L'OuBaPo, c'est comme un débarras où chacun peut piocher ses contraintes et par kilos, faire des planches d'où naîtront des merveilles. Chacun combat la difficulté comme il veut : avec souplesse ou sans aucune digression, même si c'est vulgaire, ne refusons rien. Tant qu'on se régalera, bingo ! 

J'avais pas vu ni la contrainte ni la solution, et donc, ça m'a bien amusé de lire ce texte...

La table de la rédac qui a inspiré le dessin de couv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire