dimanche 12 mai 2019

Pilote et les copains

Le 21 mai dernier, j'avais évoqué le 21 mai 1968 via le formidable bouquin que Nicoby et Aeschimann ont consacré à La révolution Pilote. Le lien que j'y avais mis est obsolète...
L'auteur de l'article en question a réalisé un livre à paraitre pour retracer, au travers d'entretiens également (comme la BD de Nicoby), cette réunion à la brasserie des copains... et d'autres qui ont suivi.

Si la maquette du bouquin est horrible, c'est un truc qui va se retrouver sur ma table de chevet d'ici peu.

2 commentaires:

  1. merci de ces précisions !

    je me permettais l'analogie avec la BD de Nicoby et Aeschimann (prépubliée dans La revue dessinée) parce que les 2 ouvrages sont basés sur des recueils de témoignages.

    Votre livre semble beaucoup mieux documenté... en amont et en aval de cette réunion, et avec des témoins directs. La BD s'attachait sans doute plus à des auteurs aujourdhui très reconnus... et plus à ce que cette réunion a eu comme effet sur eux.

    Votre livre, donc, semble s'attacher plus à René Goscinny lui même.

    Bon, ensuite, les témoignages restent ce qu'ils sont : plus ou moins fiables après tout ce temps qui s'est passé (tiens, moi et ma mémoire de poisson rouge : impossible de me rappeler d'une réunion de la semaine passée, à moins d'en avoir fait un compte rendu immédiat)

    Marrant (?) que la maison d'édition du livre porte le nom d'un récit mythique de Giraud, fougueux révolutionnaire de l'époque.
    Compte tenu du petit tirage, j'espère pouvoir le trouver à Bordeaux...

    RépondreSupprimer
  2. merci
    alors j'irai chez Mollat

    j'ai du mal à acheter sur internet, jamais sur amazon & co... je soutiens les ptits libraires (bon, dans le cas de Mollat, les gros ptits libraires indépendant)

    RépondreSupprimer