Vivès : La famille (2012 - Delcourt / Shampooing)
Le principe d'itération graphique que Vivès utilise malicieusement montre à quel point c'est un excellent dialoguiste, capteur de moments d'échange, ou de non échange. Bon, certains passages sont longuets, mais c'est souvent à hurler de rire.
De Moor et Dal : La vie à deux (2016 - Le Lombard)
Personne ne déprime ici ? Non ? Alors lisez ce bouquin.
J'aime tellement De Moor quand il fait ses trucs drôles, décalés, absurdes... j'aime ses dessins / collages, mais là, c'est trop ex-pli-ca-tif, dé-mon-stra-tif. Leur coeur glacé, acheté en son temps, m'avait déjà laissé de marbre, là, c'est trop.
Lomig : Le cas Fodyl (2017 - Sarbacane)
On est dans un léger futur, où la société est très répressive contre les branleurs. Le scénario manque de réalisme quand le héros assiste à un débat tévé anachronique pour lui (pas pour le lecteur, parce qu'il nous aide à situer l'environnement du bazar). Ça me gêne beaucoup : j'ai l'impression qu'on me prend pour un idiot à bien tout m'ex-pli-quer tout comme ça (on devine tout dès la 1ère scène avec les flics). Le fin est sans trop d'intérêt, déjà vu ou lu, en bien mieux...
Dori : Le dieu vagabond (2019 - Sarbacane)
L'objet est beau, le dessin très beau, avec beaucoup de références picturales (de Van Gogh à Otto Dix). Seul bémol : les scènes de comédie sont graphiquement assez faibles, surtout comparées aux représentations de statues grecques, parfaites.
Les personnages plutôt réalistes nous entrainent facilement dans leur quête mystico-tragique...
Lépingle : Une île sur la Volga (2019 - Sarbacane)
Je suis en train de me rendre compte que je tombe sur beaucoup de bouquin de cet éditeur...
Le dessin de Lépingle est épatant, et l'univers qu'il décrit soutenu par une palette de couleurs froides se tient. On est dans un genre de polar, avec rançonnement d'usage, intimidation, kidnapping... tout ça dans un petit village où tout le monde se connait (bon, admettons). Lecture rythmée, beau dessin, manque un petit je ne sais quoi...
Witko : El Chipo (2019 - Delcourt / Pataquès)
Fabcaro : Open bar (2019 - Delcourt / Pataquès)
Je ne peux m'empêcher de penser à cette courte histoire de James, où il moquait l'univers de l'édition... les potes qui éditent les potes... J'espère penser que son Pataquès n'est pas cette "super idée".
Le bouquin de Witko est plutôt pas mal... le dessin excellent, les blagounettes drôles (dommage que le flash back coupe le rythme).
Le bouquin de Fabcaro (vous savez : l'auteur de Zaï zaï zaï zaï) est drôle comme il se doit. Ses livres se répètent un peu... et même dans celui-ci, certains gags tiennent par les mêmes ficelles. Mais y a pas à dire : c'est drôle... Mais faut peut être passer à autre chose (mais pas une reprise de Gai Luron, Achille Talon ou autre série désuète).
Alfred : La belle saison (2019 - Delcourt)
Comme italique, recueil reprenant les images de son expo Regard 9 à Bordeaux en 2014, le livre du jour reprend les images de son expo en cours à Angoulême. C'est beau et très beau. On retrouve le trait sensible, la palette de ses styles, la malice d'Alfred... homme extraordinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire