lundi 25 mars 2019

Lectures 2019 #7

Braud : Alma (2014 - L'association / Eperluette) 
Sacrée belle nouvelle : une auteuse de talent qui nous emmène dans son univers... avec un ton, des dialogues, un trait... tout ça très bon, personnel et joyeux pour des histoires dramatiques.
Qui a dit que l'association n'éditait à présent que d'obscures récits improbables ? Moi ? et alors, j'ai le droit de me tromper, non ?

Marra : OMWOT (2016 - Les requins)
Oula : très très bizarre. Les personnages disent ce qu'ils pensent, ce qu'ils font. Très déstabilisant. Les situations sont totalement improbables, hyper-violentes... Le dessin tout raide est assez moche. On ne lira que si on a vraiment vraiment du temps à perdre.

Dumontheuil : L'ogre amoureux (2018 - Futuropolis)
Ça ressemble à une suite de La forêt des renards pendus... bin pas du tout. Déjà : y a plein de couleurs... et puis, bon. Cet ogre super-héros que rien n'arrête, pas même le plafond de la bêtise... J'aime pas les super-héros.
Ça se lit bien, mais ça s'oublie tout aussi vite.

Coste : L'enfant et la rivière (2018 - Sarbacane)
L'adaptation est trop écrite, pas assez adaptée en fait. Et puis ce qui en reste c'est la description d'un état plutôt que la description de ce qui engendre cet état. On se dit "ah d'accord ils ont vécu ça"... alors qu'en le lisant on aurait aimé le sentir. Tiens : et lorsque son son ami disparait, plutôt que le chercher il se dit "c'est la dernière fois que je l'ai vu"... Le narrateur, parce qu'il devient quelqu'un d'autre (l'auteur)  nous parasite notre lecture.
Ah mais c'était un rêve ? C'est pas un des ressort interdit ça (à lire dans Mastodonte) ?
Le dessin est joli, mais voila : ça fait pas tout du tout.

Roussin : Xibalba (2018 - 2024)
J'aime bien les illustration de Roussin, mais pas forcément ses BD. Il y a un gros problème de narration... des ellipses à l'arrache, des oublis... C'est long et en plus, on se fout de ces personnages vides et antipathiques. Heureusement, tout le monde meurt plus ou moins pendant l'aventure (et aussi : qui croit qu'on peut transporter un cadavre dans la jungle comme ça, pendant des jours ?).

Bertail et Zep : Paris 2119 (2019 - Rue de Sèvres)
Mouais. On ne croit à rien dans cette aventure futuriste, dans cette société à venir. Vers la fin de l'album, je me suis demandé comment Zep allait faire pour enfin mettre en place les tenants de l'intrigue, et la résoudre...
Et la rencontre avec l'inconnu qui est la personne qu'on cherche : oh surprise !
Au final, une histoire un peu bâclée, avec de grosses ficelles. Mais des scènes de sexe, pour convaincre l'acheteur qui se posait la question.

Micol : Saint Rose (2019 - Futuropolis)
Vachement bien, drôle comme il faut par touches délicates, parodique à souhait (du récit d'aventure et du métier d'auteur bédé), ce bouquin ouvre peut-être une série, peut être pas. C'est le bouquin ouf. Ouf : y a encore de la BD qui me plait.

Blutch : Un autre paysage (2019 - Dargaud)
Beaucoup de beaux dessins (c'est Blutch en même temps) mais comme c'est un bouquin d'art : zont pas pu s'empêcher dy mettre des textes d'introduction, de présentation, bien aérés (c'est pas de la bédé merde). L'entretien aussi est de trop... trop temporel dans ce livre de longue haleine. Et j'ai trop entendu Blutch, je l'ai trop vu poser... place à l'Art, simplement !
Un jour, je croiserai un éditeur, et je lui expliquerai qu'au milieu d'un livre, il y a une pliure, et qu'y imprimer un dessin, c'est en gâcher une partie, et donc l'entièreté d'y-celui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire