mercredi 23 janvier 2019

Un jour nouveau à Angoulême

Alors ça y est : le manga est bien bien installé à Angoulême. Mieux : dans la culture française. Alors moi : je suis nul : j'y connais rien. Le manga me rebute un peu alors je ne fais pas beaucoup d'effort pour m'y intéresser. Je ne connais pas notre nouvelle présidente : Rumiko Takahashi

Mais je demande à voir

Déjà : j'ai découvert Taiyo Matsumoto

Fantastique ! Et une expo épatante !!

Tsutomu Nihei, bon, j'accroche pas à tout...

mais y a des trucs vraiment étonnants !

L'expo Manara est bien foutue également... mais bon, Manara aujourdhui, c'est un peu trop.

L'expo s'ouvre avec quelques planches originales illustrant son déclic : 2 planches de FOREST (!!!) une de Peellaert et 2 de Moebius... et puis des œuvres de jeunesse, des inédits... Après son Déclic : faut passer vite fait (ça se fait pas de se masturber en public).

L'expo de Jérémie Moreau est un peu réduite, mais le gars est épatant ! Ça m'a même envie de reprendre dans les étagères Le singe et La saga, que je n'avais pas vraiment apprécié...

au contraire de son Max et de sa tempête.

C'était une bonne journée. Vu mon libraire en route vers les journées canal BD, un autre ami libraire complètement à la bourre, visité l'expo avec David Prudhomme (qui sera de la soirée des fauves, qui se prépare à son herbier, un livre d'art sur les sumos, une Oisiveraie à l'asso !!!!!), bu un verre avec sa team Delcourt/Soleil et Lupano, croisé Goux : une légende du festival, salué Alfred en route vers son exposition à venir... Des tas de rencontres, de belles découvertes, de bonne nouvelles !

2 commentaires:

  1. Cet été, à Nantes, au Lieu Unique, il y avait une expo fantastique sur les mangas. Il y avait sûrement des planches de Takahashi puisqu'il y avait celles de Taniguchi.
    Sinon, Angoulême...réticent à aller dans cette "foire" même si c'est l'occasion de discuter avec des copains auteurs et d'en rencontrer d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'y vais plus exactement pour ça. Cette année, pour la 1ère fois, je me suis fait une accréditation, et ai visité les expos mercredi : personne dans les lieux !!!
      Je pense y retourner vendredi avec un ami pour voir un autre ami (Totoche lui est à Rome, le lâche). J'en profiterai pour aller chez les indépendants, à la rencontre de pépites malheureusement souvent introuvables ailleurs.

      Supprimer