samedi 22 décembre 2018

Le téléphone pleure

Cette histoire de numéro à Moulinsart : c'est le bordel !

La première image tirée de la première page* de L'affaire Tournesol ne nous indique pas grand chose sur le numéro de Moulinsart ou de Sanzot... on n'entend pas ce que dit l'interlocuteur ! 421 ou 431 ?? On est dans le flou.

Au fait, Hergé, à ce moment de son histoire, est joignable au 412 à Ottignies...

La deuxième image nous donne une indication : Haddock fait le 413 pour joindre la gendarmerie, mais tombe chez le charcutier ! On se dit que Sanzot doit être au 431 ? Oui mais sur le cadran du téléphone du Capitaine, on lit "431", qui est donc le numéro de Moulinsart !

Et puis ! La camionnette qui sauve Tournesol porte le numéro "421" !! Mais à Genève, l'opérateur se trompe lorsque Haddock demande le 421 pour le château ????

On comprend toutes ces personnes qui se trompent si souvent !

Dans la version album, Hergé & co ont essayé de donner un peu plus de cohérence à l'erreur. Ils ont modifié les numéros de la première case comme de bons petits soldats : ça ne servait à rien vu qu'on peut comprendre que Sanzot peut être au 421 comme au 431.
Dans la séquence du coup de fil à la gendarmerie, le numéro indiqué sur le cadrant est bien remplacé : le château est au 421 !

et le n° indiqué sur la camionnette de Sanzot est devenu le 431.

Ouf... On va pouvoir se tromper correctement !

*la première page parait dans tintin belge #51 le 22 décembre 1954

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire