jeudi 29 novembre 2018

Dessins animés

Au cinéma Le festival de Bègles, dans le cadre des nuits magiques, quelques courts métrages d'animation étaient projetés, dont les auteurs sont des dessinateurs de bandes dessinées.

Le petit dessin animé de Guy Delisle est tout mignon : un père oublie un peu trop de faire la petite souris pour son fils qui vient de perdre une dent... le tout enrobé avec un ptit accent québecois dépaysant.
Celui d'Aude Picault se place entre Idéal standard et L'air de rien : deux nanas prennent un verre, parlent de la vie à deux, de l'amour libre, des mecs... C'est malin et drôle... C'est Aude Picault quoi !
Zviane nous entraine à nouveau au Québec. Lors d'un déménagement, une jeune femme tombe sur une cassette audio oubliée, d'un enregistrement très créatif de elle, enfant... pure... Enfin... moyennement pure, moyennement créatif... un peu honteux finalement... Un dessin animé tout simple, extrêmement drôle.
Celui de Trondheim est un instantané d'un petit voyage en train, avec un graphisme trop simple... Mais la voix de Fersen sauve un peu le tout.
Smart monkey de Winshluss est de toute beauté ! La base est excellente (je vous ai dit que j'ai la BD en 2 exemplaires ?).
Le petit film de Feroumont pourrait se situer dans son Royaume. Il joue avec le sous-titre, qui se rebelle et devient un personnage perturbant l'amour naissant entre un Roméo et sa Juliette au balcon.
On termine à nouveau avec Winshluss, et sa belle nouveauté : La mort père & fils adapté de son Death club (je crois bien l'avoir aussi en 2 ex !).

Et puis on termine vraiment la soirée avec des jeux graphiques... où s'affrontent méchamment Alfred et Richard Guérineau !!

Des jeux animés par le boss du cinoche, on a eu droit à une vraie partie de tac-au-tac !
En commençant avec un jeu de réponse de dessin en dessin, puis un cadavre exquis, et une fresque à quatre mains :

et puis, face à face, chaque dessinateur donne une pièce du dessin à réaliser...

Le résultat est visible ici...
C'était une nuit extra !
Magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire