lundi 29 octobre 2018

Lectures de 2018 #20

Boulet : Notes #6 (2011 - Delcourt / Shampooing)
J'ai beaucoup aimé Boulet, mais je trouve qu'avec ses Notes, il ne se renouvelle pas tellement. Je dois en avoir 3 dans ma bibli, je suis son blog de temps en temps... où je goûte mieux ses histoires.

Grand : Les enfants de la liberté (2013 - Casterman)
J'avais aimé ses tous premiers bouquins, et adore ses dessins sur l'histoire de la bande dessinée. J'ai emprunté ce bouquin par curiosité... très classique, trop classique.

Lambé et de Pierpont : Paysage après la bataille (2016 - actes sud BD & Fremok)
Passé à coté à sa sortie, je suis retombé dessus après son prix à Angoulême... mais au feuilletage : l'absence de texte, les images "fixes"... tout ça m'a semblé abscons.
Grosse erreur : effectivement, ce bouquin vaut le détour au minimum.
La représentation du temps en image, rarement mise en œuvre en BD, est ici une des pièces du récit. De même que l'interpénétration entre ce récit et le tableau de la bataille.
Très très beau livre.

Nicoby et Brunaux : L'enquête gauloise (2017 - La découverte / La revue dessinée)
J'en ai un peu assez de toutes ces BD pédagogiques qui tente de donner une respectabilité à la BD (elle passe enfin dans le filtre des grands médias) en la ramenant à l'école (les gamins ne lisent plus de BD !).
Amateur de Nicoby, je m'étais freiné pour acheter ce 2ème tome de l'histoire de france en BD. Mais aujourdhui, il est dispo en bibli. Alors bon... en plus c'est sûr, on va avoir droit à des références à Astérix...
Nicoby n'en est pas à sa première BD historique, j'avais vraiment apprécié celles consacrés à Hara kiri, Pilote ou Fournier. Il sait mettre un ton personnel (un peu comme Bouzard avec son Rugby) à un discours encyclopédique. Il raccroche l'Histoire si lointaine à notre présent, en se mettant sur ses traces où il place ses personnages (les avatars des auteurs). C'est intéressant, y a pas à dire.
Tout n'est pas clair malheureusement, et des approximations ou des questionnements restent dans le flou... et puis... la fin du bouquin galope sans 2nd degré (mais peut-être est-ce moi, saturé du discours).

Springer et Zidrou : La petite souriante (2018 - Dupuis)
On a un peu l'impression que le récit est construit sur cette ritournelle. Il ne faut pas s'attendre à un réalisme strict, où le style graphique, toujours parfait, peut nous entrainer.
Reste une impression étrange après la lecture de ce petit thriller mystérieux. Comme s'il manquait une fin... une explication, une morale, une solution... Mais une lecture prenante tout de même.

Gosselin et Nanni : Les visés (2018 - Cambourakis)
Le dessin n'y parait pas, mais il est très maitrisé. Il raconte quelque chose en lui-même. La narration est subtile (le meurtre est raconté puis décrit... je n'avais pas lu la 4è de couv, et donc ne m'attendais pas forcément au massacre).

Bonhomme et Nury : Charlotte #1 (2018 - Dargaud)
J'en ai assez des récits historiques qui retracent les tracas de l'aristocratie (je les fuis en roman, BD et ciné). Jamais l'Histoire ne raconte celle du peuple. C'était pas gagné que j'ouvre ce bouquin de Bonhomme, dont j'adore le travail. Me suis forcé... et la surprise, c'est qu'on va sans doute être entrainé loin de Sissi vers Fort Alamo. Finalement : un livre qui se tient, qui donne envie de la suite, une belle surprise (mais pas tant que ça quand on voit les pointures à l’œuvre).

Pedrosa et Moreil : L'age d'or #1 (2018 - Dupuis / Aire libre)
Vachement de planches peu lisibles (celles en couleurs inversées), des procédés narratifs faciles et usés (un personnage qui se déplace sur le décor d'une même case), des dialogues à la manière du temps jadis... c'est dommage, y avait du potentiel.

2 commentaires:

  1. L'histoire de France en bande dessinée se poursuit avec Micol et Pourquié !!! Je risque de succomber

    RépondreSupprimer
  2. Pedrosa choppe le premier prix France inter / fnac remis par Antoine De Caunes hier, qui l'a reçu aujourdhui dans popopop

    Il reçoit demain Zep & Doumé

    RépondreSupprimer