Le cuirassé Potemkine retrace les prémices de la révolution d'octobre. Le landau qui dégringole l'escalier d'Odessa est une scène culte de ce film de propagande réalisé par Sergueï Eisenstein, né il y a 120 ans. Culte au point d'en voir des hommages au cinéma (dans Bananas, Brazil, La cité de la peur, Guerre et amour, Les incorruptibles...) et en bande dessinée.
Dans Pilote surtout, où ce genre de gimmick (comme le fut le cas Molyneux) permettait de resserrer les liens entre les auteurs, et de créer une vrai identité à l'hebdo. En voici une série chronologique, en commençant par le #521 et le 570 :
Des décalages d'Alexis et Leconte avec "A chacun son landau" dans le #570 :
Toujours dans ce numéro, Chakir dans "Une vocation" :
et Goussé, Leconte, Martial et Poppé :
puis Poppé et Reiser pour finir avec ce numéro :
et Gotlib dans le 573 et Goussé dans le 578
les images en grand :
Alexis et Vidal : Au gout du jour in P#521
Bretécher : Enfants in Pilote #570
Glay et Pélaprat : Agriculture in Pilote #570
Gotlib : La RAB #120-17 in Pilote #570
Alexis et Leconte : A chacun son landau in Pilote #570
Chakir : Une vocation in Pilote #570
Goussé et Lob : Formes in Pilote #570
Leconte : Mais in Pilote #570
Martial et Pélaprat : Activités in Pilote #570
Poppé et de Beketch : Bécassine 70 in Pilote #570
Poppé et de Beketch, Est-ce bien bien in Pilote #570
Reiser : La bouffe in Pilote #570
Gotlib : Le designing in P#573
Goussé et Pelaprat : Morceaux in P#578
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