vendredi 12 janvier 2018

Lectures de 2018 #1

L'écho des savanes (1974/1978 - Le fromage)
J'ai eu un gros cadeau de Noël : 21 numéros de l'Echo de Mandryka. Que je n'avais jamais lu. A l'adolescence, j'ai bien acheté l'écho... mais c'était pour certaines rondeurs à certains endroit (hé oui !). Rien à voir avec l'esprit des numéros d'origine !!
On y trouve un tout petit peu de Gotlib et Brétécher, mais beaucoup de Mandryka. Je n'avais pas imaginé l'étendue de sa palette !
Un peu de Barbe, Goetzinger, Lob, Masse, Pichard... les débuts du Psikopat, de Benoit, Clerc, Rochette... un peu de Moebius et Tardi... pas mal de Pétillon et de Got, quelques américains (Crumb, Kurtzman, Wood) et des couv de Solé. J'ai découvert avec plaisir de beaux ptits trucs.
L'arrivée de Bazooka déglingue la revue... mais rien comparé à ce qu'elle est devenue par la suite dans le giron de Michel Albin...

Capsule cosmique (2004/2006 - Milan)
C'est en lisant le dossier de l'Eprouvette #2 que j'ai eu envie de relire mes Capsules de Cosmique. Retrouvé 6 numéros dans la chambre du ptit : j'avais complètement oublié ce qui s'y trouvait. Mais c'est vrai : quasiment que du bon, à la limite : de l'excellent !
C'est quand même une revue pour les enfants : quelques séries ne sont vraiment pas pour moi (mais quand je me dis ça, je me dis que ce n'est pas non plus pour les gamins).
Après Nini dans Tchô !, Mandel donne ici une série très drôle (Eddy Milveux), et elle n'a rien fait de mieux depuis. Sterckeman a un talent fou ! Mais que ne dessine-t-il plus ? L'atelier de Duhoo est plutôt futé et avec Pipit je retrouve le Sattouf que j'avais aimé il y a des siècles. On trouve étonnamment assez peu Gwen et Oiry, et c'est dommage. Allons bon, il y a quand même Azam, Hubesch, Duveau, Trap et Piette... mais surtout Tanquerelle, Bonhomme et Duchazeau !

Mon Lapin Quotidien #1 & 2 (2017 - L'association)
Le format est carrément chiant. Normalement, le papier des journaux est plus fin, plus facile à plier... Ici : c'est pas du tout adapté... le pliage/dépliage abîme le centre des pages... L'asso ne nous surprendrait plus que par la forme ? Hum.
Les rédacteurs en chef de ces 2 numéros sont Duhoo et Killo. J'ai été perdu dans les articles, leur origine et leur niveau de lecture. Ils ressortent de vieux textes... on se rend à quel point ils sont actuels, qu'ils devraient l'être. Ça fourmille dans tous les coins de ptits dessins. C'est quand même plutôt chouette.
Je pense que j’achèterai un futur numéro selon mon admiration pour le rédac chef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire