dimanche 10 décembre 2017

Les auteurs entre 4 planches

Je n'achète pas dBD : beaucoup trop chère, un peu au raz des pâquerettes. Bon là : patientant dans un kiosque, je feuillette cette revue glacée, et je tombe sur :

Illustrant un entretien : des dessins d'Olivier Schwartz, auquel je voue un amour particulier.

En préambule à l'article, on nous vend l'entretien comme le premier réalisé avec un auteur exposant dans une galerie... Il fallait comprendre : la motivation de l'article est l'expo qui se profile chez Maghen (y a d'autres trucs pas clairs dans cette revue). Mais l'entretien qui suit avec Liberatore, même s'il est lié à une actue éditoriale, est bien sous-tendue par l'expo chez Glénat (dont James illustre un petit moment dans sa rubrique d'ouverture). Et ça ne me semble pas exceptionnel de lire un entretien avec un auteur dont une galerie / un musée / un festival réalise une rétrospective... Bon.
Ça m'avait sauté aux yeux avec l’ersatz de retour des Cahiers de la bd : les galeries font partie intégrante du bizness (oui, à ce moment de la discussion, on ne peut plus vraiment parler de création "bande dessinée").

Une chose très intéressante apprise au cours de cette lecture : les éditeurs réclameraient un % sur les ventes de planche !!!

Plutôt que de défiler comme des cons dans les allées des festivals, ou de râler tout seuls dans leurs coins, faudra qu'un jour les auteurs parlent à leurs éditeurs ! L'économie de la BD est entre leurs mains. Même si l'enquête des états généraux de la BD est à prendre avec de grosses pincettes, on voit les auteurs se paupériser, et si les éditeurs viennent faire des mouillettes dans ce beurre dans leurs épinards (dans les assiettes de ceux qui y ont déjà des épinards !), faudra un jour s'en passer. Faut couper la tête des patrons de toutes façons.
Mais sinon, les dessins, et les couleurs de ces grandes illustrations, sont à tomber


Maghen remet en lumière les œuvres de Schwartz à partir du 21 décembre, et pour un petit mois seulement (il a du fond à écouler).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire