vendredi 15 décembre 2017

Le belge de la semaine

Jan Bosschaert a 60 ans aujourdhui.

Je l'ai découvert avec une petite série rigolote, mais je n'ai pas prolongé avec sa série réaliste (avec Dufaux au scénario, j'étais sûr de perdre mon temps).
Il y a quelques années, je suis tombé sur un bouquin où il illustrait un très beau livre de la bible... sans un sous en poche, je l'ai laissé filé (faudra que je retourne à Angoulême retrouver ce bouquiniste ?).
Et puis de-ci de-là, on tombe sur de charmantes peintures de son cru. On a d'ailleurs croisé sur ce blog quelques-uns de ses hommages teintés d'érotisme (à Moiselle Jeanne, Natacha, Tintin).

L'autre coté de la Belgique est un autre monde : pas facile de retrouver ici les traductions des œuvres de ses auteurs. Et c'est bien dommage.

Voici d'autres de ses auto-portraits (facilement réparés en cas de panne : Sam est garagiste) :




Il fut auto-héros d'une série (non publié en français) avec le "célèbre" Urbanus :



J'ai un ptit recueil où il dessine un ptit récit, où une affiche dans une case a retenue mon attention :

Bosschaert : De rode draad in Strips voor Mozambique pl4

Comme l'adresse de ce courrier sur une caisse :

Sam #2 p4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire