dimanche 5 novembre 2017

La BD par les ondes

J'écoute France inter régulièrement : des émissions ou des chroniques que je suis, où des émissions dont je guette le générique pour voir si l'invité vaut le coup (impossible de supporter 10mn de Nagui & kaddour-boudadi si y a pas au moins... Blutch).
Je râle souvent de l'omniprésence de certains auteurs... Sattouf, Sapin, Sfar, Bagieu !! Je râle parce qu'ils squattent les ondes, et surtout parce que je trouve qu'ils sont loin de mériter toute cette attention. Il y a, à mon avis, au moins une centaine d'auteurs qui mériteraient de faire connaitre leur travail, des artistes beaucoup plus intéressants, ou importants. Ils ont compris une chose : pour passer dans les médias, faut faire des bouquins sur des gens connus. Comme si seul le sujet d'un livre était important... pas besoin de faire l'effort de se pencher sur la façon dont il est mis en œuvre, mis en image... évitons de parler de BD, donc. Et faut faire aussi du cinéma (sont pas cons : z'ont vu comment a "réussit" Bilal).
J'ai fait le compte (m'énervent tellement, que j'ai l'impression qu'il n'y a qu'eux dans le poste), en visitant le site de la radio, et en regardant quelques émissions en particulier.

Alors : oui, c'est flagrant, la bande incriminée est très présente. Mais j'ai oublié Zep, Vivès, Trondheim et Séchan.
Zep : c'est le bon client, le gros vendeur (les auditeurs des émissions généralistes en ont quand même entendu parler). Et puis j'adore ce qu'il dit des reprises des séries, principe jamais remis en question (y compris dans le reboot des cahiers, revue pseudo-intello hypra-commerciale).
Vivès est très productif (il a beaucoup d'actu donc), et a été invité également pour l'adaptation ciné de Polina.
Trondheim, comme le précédent, très productif, et bon client, et connu comme Sfar par les "programmateurs".
Et Lolita Séchan, mon dieu ! C'est du pure people, désolant.

On cause BD quand des évènements se présentent : les 60 ans de Gaston, Angoulême, les rétrospectives Goscinny à Paris, les décès marquants (Mix & Remix, Gotlib).
Les BD sur les vedettes ont attiré les médias : on a causé de Marini pour Batman, de Cartier pour les Ramones, Louison pour Hollande, Ferrandez pour Camus, Veyron pour Tolstoï...
De Mézières à travers le désastreux film de Besson, de De Pins pour son adaptation de Zombillenium... Des adaptations de Polina et Seuls... La BD par le mauvais bout de la lorgnette.
On parle assez peu de la BD pour la BD... de la sortie d'un chef d’œuvre, d'une expo discrète...
Il n'y a que très peu de presse critique (9eme art n'existe plus, Le labo a pété ses éprouvettes, Bédéphile ne parait qu'une fois par an...), faut pas regretter qu'une radio commerciale ne s'y mette pas.

En fait, j'écoute plus FIP, mais niveau BD, faudrait que je me branche sur France culture.

Depuis la rentrée, on a eu :

L'émission, très sympa, d'Antoine De Caunes, offre une belle part à la BD, art populaire.

Et la saison passée :


4 commentaires:

  1. dans Le Réveil culturel sur France culture, Tewfik Hakem a reçu cette année :

    Trondheim, Montellier, Inker (à propos de Panama Al Brown), Azuelos et Rochepeau, une expo Goscinny, Ferrandez (à propos du premier homme de Camus), Tronchet, Peeters à propos de Taniguchi, Mermilliod, Moreau, Roussin et
    Sfar (vendredi dernier)

    RépondreSupprimer
  2. Dans Paso Doble en 2016/2017, Tewfik Hakem a parlé chaque semaine de BD... voire plus à l'occasion d'une expo, d'une semaine spéciale (Angoulême, Japon), ou d'une double actue (d'un cinéaste également auteur, par exemple). Il a reçu des romanciers connus des amateurs de BD, mais pas pour parler BD (Sibran et Berroyer) :

    Trondheim & Findakly, Lugrin & Xavier, Steran, Bégaudeau, Delisle, l'expo Hergé, Guibert, Rabaté, Sattouf, Zep, Blot, Slim, Lepage, Burns, Meurisse, Beaujean à propos de Miyazaki, Lacombe, de Loustal, Mathieu, à propos de l'expo Gaston, Winshluss, Matthey, Dupuy, Dytar, Loisel, Bianco, Picault, David B, à propos de Mézières, Inker, Menu, Tanquerelle, Blain, Micol, Frappier(s), Luz, Chaibi-Loueslati, Mattotti, Prudhomme, Mandryka, Cooper, Pignocchi, Kebbi & Berberian, Angotti, à propos de l'expo Eisner, Vivès, Josso, Floc'h et Fromental, à propos de l'expo Topor, Pajak, Piskor, Barral & Benacquista, Standjoski, Mardon et Peeters à propos de McCay

    RépondreSupprimer
  3. Depuis, sur le service public

    dans La bande originale de Nagui
    Riad Sattouf (encore) le 15/11

    dans popopop de De Caunes :
    Salch (et la merveilleuse Clotilde Hesme) le 14/11
    Jamie Hewlett (son gendre) le 15/11
    Edika le 20/11

    dans Boomerang chez Trapenard
    Sempé le 6/11
    Bilal le 20/11

    Laetitia Gayet (ah ! ses passages d'antenne poussifs et pénibles) a une ptite chronique BD hebdo... mais elle n'y connait pas grand chose... elle lit les textes (bon, ça met un peu de vie), raconte l'histoire... n'évoque pas la narration, peu le dessin... le degré zéro de la critique... Mais comme elle n'y connait rien, elle pioche n'importe où, et on peut découvrir éventuellement des trucs
    https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd

    RépondreSupprimer