Marin et Migoya : Olimpita (2011 - Sarbacane)
Il est question de drames, de violences sociales... Mais le livre vaut principalement par ses qualités d'écriture et de narration. Des idées étonnantes, des effets surprenants : vatche coup de cœur.
Légendes créoles (2013 - centre du monde)
Un fanzine de bonne facture, avec des récits inégaux, souvent trop courts pour que quoi que ce soit puisse être développé... Des récits autour d'un thème, qui donne un genre de redondance au recueil. On retrouve les talents connus de Tehem, Li-An et Faure.
J'ai découvert les dessins très clérissien de Darsh, et énergique de Goho... à suivre.
Tota et Van Hove : Le voleur de livres (2015 - Futuropolis)
Une belle ballade dans le temps... qui n'a pas eu besoin de s'appuyer sur une biographie. Une narration graphique impeccable.
Sagot et Vehlmann : Paco #2 (2017 - Dargaud)
Je me demandais si jamais plus je n'aimerai de BD ! Mais là : aux zanas ! Vehlmann donne un récit magnifiquement écrit et Sagot met tout ça en branle pour donner un livre d'une belle clarté, une œuvre personnelles. Vive la BD !
Les cahiers de la BD #1 (2017 - Vagator)
J'avais commencé un long article à charge, en dézinguant point par point, article par article, cette farce de reprise. L'époque est à la reprise. Aux séries. Aux sauces hypraconnues qu'on délaye et ressert à toutes les occasions, mêmes froides, même tournées. On ne cuisine plus pour les gourmets.
Ce pseudo renouveau a tenté de trouver une légitimité en récupérant Sadoul à la limite du hors jeu, en faisant revivre la rubrique la plus stupide des anciens cahiers ("la case mémorable") et en faisant des rappels réguliers à sa fausse histoire.
Mais ce magazine financé par les gros éditeurs et les refourgueurs de planches originales ne prend donc aucun risque. T'as qu'à voir sa couverture : ce n'est même pas moi (qui commence à être déjà vieux) qu'ils
visent : c'est mon père !
Souvenez-vous : Schtroumpf était consacré à un auteur : il
faut de l'espace pour rencontrer, connaitre comprendre, étayer un propos, construire
une critique. Les dossiers ici sont ridiculement courts ! Mais ça permet un
nombre conséquent de rubriques/tweets. C'est donc une revue de notre temps de consommation, de lecteurs de smartphone, de mangeurs de burgers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire