jeudi 5 octobre 2017

Lectures de 2017 -22

Le rab de comix 2000 (2000 - L'asso)
C'est un dorica castra impliquant les 6 fondateurs, qui fait suite (et sur le même principe) au titanesque Comix 2000. L'occasion de voir se succéder ces 6 auteurs remarquables.

Duhoo : Sainte fabrique (2002 - L'asso)
Duhoo donne sa vision de ses 2 ans de chef de fab à l'asso. C'est un peu court, parce que comme Gerner, Duhoo est avare de mots. Pis y a pas beaucoup de page. Mais c'est un d'une rare clarté, d'une belle intelligence.

Menu : Les 16 boules de cristal (2005 - L'asso)
Meuuu. Je ne sais pas. C'est un exercice un peu oubapien, en écriture un peu automatique, un peu trop analysé et intellectualisé. Que ça en perd un peu son intérêt.

Trondheim : Les petits rien #1 (2006 - Delcourt / Shampooing)
Un livre avec beaucoup de pas grand chose : oui. Il n'était pas obligé de l'écrire, mais bon : on n'est pas obligé de le lire.

Menu : Cours de bande dessinée (2007 - L'association)
Beaucoup de planches prises en exemple, beaucoup d'exemples tirés des amis du boss de l'asso (on frise souvent la mauvaise foi)... C'est un ouvrage pédagogique pour bien aborder la BD quand on en était un peu loin.

Thompson : Space boulettes (2016 - Casterman)
C'est un pavé d'aventure, où il est un peu compliqué de retrouver le Thompson que j'ai aimé (j'ai aimé son graphisme blutchien). C'est un peu gnan gnan, c'est plein de trucs, de couleurs, de bonds spaciaux... pour, au final, n'avoir pas tellement avancé.

Andréas & co : Dérives #2 (2017 - Delcourt)
Bin... grosse déception...

Panaccione et Albertini : Chronosquad #4 (2017 - Delcourt)
Les nœuds ne sont pas totalement dénoués... et celui que le récit résout est léger. J'étais assez enthousiaste, suffisamment pour acheter chaque tome à sa sortie, mais je suis un peu sur ma faim... comme s'il manquait un dernier tome.
Et puis, le bidouillage des images pas dessinées, recopiées, multipliées... ça m'horripile. C'est de l'industrie. Alors oui : il fallait faire 4 x 250 pages en 1 an... il était nécessaire de dépoter. Fallait faire tout ça ? vraiment ?
Je crois que cette horreur a joué sur ma déception :

Toutes ces répétitions, sur 8 pages : c'est flagrant ! Qu'il fasse son copié/collé d'élève fainéant et que je ne le vois pas... bon.

Mais là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire