mardi 29 août 2017

La BD dans le poste

En attendant Par jupiter pour écouter Guillaume Meurice, je me suis fadé la nouvelle émission d'Antoine De Caunes. Autant j'adorais RapRapRapido, autant je l'ai trouvé d'une vacuité extrême dans ses émissions télé auto-parodiques.
Hier : Pénélope Bagieu !! J'ai zappé bien sûr. Aujourdhui, à propos du dernier roman d'Alan Moore, et de sa carrière d'auteur de BD, on a eu droit à l'ampoulé "roman graphique". Ce terme qui tente de dire que la bande dessinée c'est puéril, mais que le roman graphique est un produit culturel noble m'horripile au plus haut point. Les lecteurs de télérama se paluche évidemment. Une tarte à la crème pour le prochain con qui emploi ce terme (Noël Godin était l'invité de Vanhoenacker & Vizorek).

Bon quand même : Hercules & love affair était là sous la voix de Rouge Marie pour annoncer un nouvel album. Depuis "Blind" chanté par Anohni (formidable moteur d'Antony & the Johnsons), je me fatiguais à guetter une galette de leur production.

Et puis aussi : Schmidt, l'éditeur de Jerusalem, a eu quelques minutes pour raconter cette aventure. J'ai découvert Dans la tête d'Alan Moore, à voir sur arte ! Pour qu'on profite de la voix de Moore, ces péteux de la radio (y a une Charline qui mérite une couche de chantilly supplémentaire) ont préféré passer un extrait non traduit ! Mais mais mais ?? ils font une émission pour les gens ou pour eux ? Si on veut entendre sa voix, bin on va sur le site d'arte ! si on veut faire découvrir : on traduit, non ?

Demain, Moore sera chez Augustin Trapenard ! Ce type m'insupporte tellement, que je risque de ne pas écouter. Il faut tout de même noter sa grande ouverture d'esprit dans le choix de son invité : ce n'est ni Sfar, ni Sattouf, ni Sapin, ni Sfar. Demain toujours, dans Popopop : Zep !
Les années se suivent avec les suiveurs.

La radio, c'est la télé du pauvre finalement.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas bien compris s'il s'agissait une émission de radio, mais la page d'Anne Houhaire est à suivre !

    https://www.franceinter.fr/personnes/anne-douhaire

    RépondreSupprimer