lundi 8 mai 2017

Lecture de 2017 -11

Balez et Christin : Sous le ciel d'Atacama (2010 - Casterman)
Très amateur du travail de Balez, j'avais hésité à acheter le livre à sa sortie. Et puis non. Ça avait l'air trop court. Et c'est très court : les 30 planches du livres sont parues dans la revue XXI, et n'ont pas été augmentées... excepté d'un "making of" facile. C'est trop court parce qu'on est prit par l'étrangeté du lieu, qui regroupe une population vraiment disparate. On aurait voulu en savoir plus... Vraiment dommage. Et dommage aussi que les 2 premiers tomes d'Infinity 8 m'aient déçus à ce point : Balez arrivait en #3 !

Swarte : Total Swarte (2012 - Denoël)
Je n'avais jamais lu de bouquin de Swarte, et finalement, je n'en ai toujours pas lu : le bouquin du jour est une compile de ptites histoires, dont quelques unes déjà lues.
Je ne savais pas à quel point il était imprégné de l’œuvre d'Hergé... que c'en est un peu gênant...
C'est joli, mais les historiettes ne sont pas toujours très fines, très drôles, très intéressantes...

Mardon et Bourhis : Votez le Teckel (2017 - arte/Casterman)
Je n'avais pas aimé Le Teckel, mais comme j'aime Mardon, j'ai pris le temps de lire cet album de circonstance. Malheureusement, le dessin est plus lâché, moins travaillé, beaucoup moins beau ! Et l'histoire ? Totalement irréaliste. Ça aurait pu être drôle si le décalage avait été ancré dans un coin de réalité. C'est étonnant que Bourhis n'en ai pas profité pour parler du monde politique, du monde de la com' et des médias. C'est un genre de petite farce qui ne m'a pas fait rire. Du tout.

Fabcaro : Pause (2017 - La cafetière/Corazon)
Dans la veine de Zaï zaï zaï zaï : du vrai plaisir (qui bouillonne d'humanité, d'intelligence et de rigolitude). Dans Spirou, il fait un truc assez drôle avec Fabrice Erre, et un jour, sans doute, je lirai ses Gai Luron et Achille Talon.

Vivès : Une sœur (2017 - Casterman)
Vivès n'a pas son pareil pour décrire et imager les petits moments de la vie. Les gestes, les attitudes, les dialogues... tout sonne très juste. J'ai adoré le personnage du petit frère, dont la présence donne une épaisseur folle au livre, même s'il est complètement à coté de son propos (la découverte de la sensualité pour un garçon de 13 ans). J'ai du mal à comprendre comment Vivès parvient à décrire tout ça si facilement. Lui qui détruirait l'univers s'il le pouvait. Il re-créé ici un ptit univers cohérent, en mouvement, sensible et vivant.

1 commentaire:

  1. J'ai commencé à faire ces listes de mes lectures pour me rappeler, en fin d'année, ce que j'avais lu, ce que j'avais aimé. J'ai une mémoire extrêmement défaillante.
    Je me rends compte que je n'aime pas toutes les BD que je lis (tu m'étonnes), et que parfois j'en dis du mal, que je suis assez sévère. En même temps, c'est ma lecture. C'est un bouquin que j'ai acheté au prix fort... C'est un truc qui m'a touché,qui m'a surpris, déçu... j'estime que je peux en dire ce que ma petite personne en pense.

    Alors je sais que la création d'une BD représente du boulot. Du temps, de l'implication, de l'espoir de toucher le lecteur. Mais parfois, c'est pas moi.

    Ça me désole de voir les auteurs poster orgueilleusement des critiques positives de leurs oeuvres sur leurs blog/facebook... Mais les auteurs, on ne le sait pas assez, sont dans une trop grande recherche d'amour.
    Ça me désole de voir à quel point ils méprisent la critique négative* ou traquent les forumeurs qui n'aiment pas leur BD**.
    J'ai envie de leur dire que lorsque la BD est parue, elle ne leur appartient plus totalement... Les lecteurs s'en emparent, la déguste ou la vomisse. Ce qui est con, dans ce dernier cas, est le besoin qu'ils ont d'aller étaler leur vomi aux yeux de tous. Mais c'est la loi des forums et de leurs trolls... Peut-être que ce n'est pas un endroit pour les auteurs.
    Mais bon. Donner un avis, à mon sens, est instructif. Le lecteur n'est pas un récipient qu'on rempli sans faim/fin. Le lecteur aime ou pas.
    Certains auteurs prennent le risque de donner un avis sur un livre*** ou un film****
    C'est bien le signe que tout œuvre montrée est appréciable et critiquable.

    *http://bferoumont.blogspot.fr/2016/07/les-critiques-sur-les-sites-de-ventes.html
    **http://www.bdgest.com/forum/anita-bomba-le-retour-t7605.html?hilit=anita%20bomba&start=600
    ***http://www.li-an.fr/blog/
    ****http://catswithoutdogs.blogspot.fr/2017/01/films-seen-in-2016.html

    RépondreSupprimer