Micol : Scalp ( 2017 - Futuropolis)
Outch ! Grosse grosse claque !
Un récit épique, un conte universel sur la cruauté humaine universelle. Un livre qui se tient, écrit dans la pure veine du western classique... avec les ombres qui planent aujourdhui. Un dessin magnifié qui nous emmène au cœur la folie.
Dutreix : Le relou des mers (2017 - La parenthèse)
Romain Dutreix détourne à nouveau une BD (ici celle de Riff Reb's), en jouant avec son langage et en y distillant d'autres univers (Tintin, le sien, çui de Ware). A travers ces détournements potaches, il parle plus globalement des ptits travers des à-cotés de la BD : il paniquait face aux dingues de la dédicace dans Groupies, évoque ici la belle page de l'album toute prête à être vendue chez Maghen. Comme toujours, c'est jubilatoire, drôle, surprenant, et clignophtalmique.
Girard : Les ravins (2008 - Mécanique générale)
Philippe Girard et Jimmy Beaulieu nous emmène en vadrouille à St Pétersbourg. Y font les touristes, y zont des galères... classique.
Ce qui sauve un peu le livre, c'est la présence du fantôme de l'ami de Girard... L'auteur prend un peu d'épaisseur quand il l'évoque, mais globalement : c'est un peu court.
Bagieu et Sfar : Stars of the stars (2013 - Gallimard)
Un début un peu tarabiscoté : des danseuses sont regroupées dans un immeuble/vaisseau spatial pour influer sur un genre de maitre de l'univers, pour sauver la terre... qui explose, avec les "danseuses" comme seules survivantes. Au bout de 2h, la haine les a déjà envahie. Elles fonctionnent comme si la société était toujours là... On n'y croit pas.
Et le dessin est vraiment trop trop moche.
Pas encore réconcilié avec Sfar... même si je suis à fond avec lui (nan mais ! les mélanchonistes sont des prosélites intolérants et fachos ! mon moindre "ami" sur facebook me montre à quel point il faut voter pour cet apprenti dictateur !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire