vendredi 7 octobre 2016

La tragédie Nike Lalib

J'ai lu Bilal quand j'étais gamin. Des dizaines de fois ses histoires fantastiques d'avec Christin. J'adorais. Mais c'est ensuite un peu parti en couille.
Il est devenu la voix de la BD dans les médias, la référence absolue. Le squatteur des médias (le Sfar de l'époque). Après son incartade dans le cinéma, ses BD sont devenues parfaitement inutiles, sans esprit, avec un dessin désincarné... mauvaises. Curieusement, c'est à ce moment qu'il est devenu une valeur sûre du bizness de l'art (avec ses photos vaguement coloriées).

Bruhat in Figures de la BD

Elle est marrante cette photo parce qu'elle ne montre rien... le prisme ne déforme rien, le point de vue est faible... Elle est marrante parce que c'est l'effet que me fait la lecture des BD de Bilal. Ses premières BD avaient une vraie profondeur pour l'enfant que j'étais. Je crois que Bilal est le premier à m'avoir déçu, et le seul à ce point.

Tardi avec de vrais amateurs dingues de lui... Bilal avait des collectionneurs/spéculateurs à ses trousses.

Baladi : Dédicaçomanie in Eprouvette #1

Bezian : La belle vie

Buchet : Mastodonte in Spirou #3850

Neel : Mastodonte in Spirou #3850

Demain, on va essayer de causer BD (faut pas que j'évoque Sfar ou les collaboration féminine de Baudoin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire