La librairie Mollat est ouverte les premiers dimanche de chaque mois, quand la ville est interdite aux voitures. Ils y avaient organisé une rencontre avec Matthieu Bonhomme.
J'adore ce Bonhomme. Ça fait des années que je pense que c'est lui l'avenir de la BD : l'équilibre parfait entre modernité et classicisme. L'intelligence de la bande dessinée. Je n'ai pas été très enthousiaste à propos de son Lucky Luke, même si, indéniablement, il a réussit là un tour de force graphique.
On a un peu discuté à Angoulême à la sortie d'une de ses petites conférences... il m'avait l'air plus sûr qu'aujourdhui de réaliser son #2... Bon... pour l'instant il a un Esteban sur le feu, et un truc avec Nury en bonne voie (sait-il que Nury est bordelais depuis quelques semaines ?).
Il nous a dit son amour de Lucky Luke et du western franco-belge, son hommage à Morris.
Il nous a dit sa reconnaissance pour Rossi qui l'a accompagné, et continu de le faire de loin en loin. En lui mettant Caniff entre les mains, en lui glissant des conseils, en lui faisant part de ses questionnements à lui sur son propre travail.
Et puis pour aller du coté des références : "Froggy town" est un hommage aux westerns franco belge, les frères Bone sont les frères Bonhommes... Il s'est dessiné avec femme et enfants sur une scène de foule (parce que qu'au bout d'un moment, c'est chiant de faire des tronches à la pelle). Au contraire de Morris, il ne caricature pas... on se souviendra quand même de Blain dans Texas Cow-boy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire