Jean-Claude Forest est mon chouchou. Je l'adore totalement.
La revue Fluide glacial réchauffe les plats dans les grands en publiant un court récit mettant en scène Barbarella et son créateur :
Entrez sans frapper in Fluide #26 repris dans le 100% Q de cet été
Forest a redessiné, on l'a vu sur ce blog, ses premières histoires... et a recorrigé certaines cases de ses histoires prépubliées avant leurs parutions en album (voir Bébé Cyanure ici et là, Barbarella ici, là, là et là).
Certaines cases de l'histoire du jour ont été publiées sur une des 2 pages qu'il a dessiné dans le tout premier numéro de la revue :
Les tétons sont gommés, les turgescences moins sexuées...
Ce qui est drôle, c'est que ce numéro d'été 100% Q contient un article sur les censures (auto ou non), édulcorages et redessinages, dans la BD. Z'auraient pu évoquer l'histoire qu'ils republiaient...
M'énervent ces numéros de Fluide qui mélangent des classiques (qu'on connait par cœur, parce qu'on a les classiques dans notre bibliothèque, c'est la base) et quelques nouveautés assez chouettes (Sanlaville et Bertail). La revue est un peu chère du coup. J'ai acheté le numéro du mois, par la même occaz : ravi du récit de Reuzé (qui tape sur les travers de la bd, y compris la bonne bd intello) et enchanté par les histoires de Dutreix !!
Allez : la page entière de 1975, annotée par Gotlib :
Forest : Images perdues in Fluide #1
et les cases correspondantes de la 2ème version :
Forest : Entrez sans frapper in Fluide #26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire