lundi 4 avril 2016

L'escale de la BD

A Bordeaux, L'escale du livre est la manifestation culturelle incontournable. Des éditeurs, des auteurs, des rencontres, des débats, des spectacles... Bon, vendredi, y avait Datcha Mandala et TIC au Kraka : j'ai raté Nobody knows illustré par Richard Guérineau, Feu de paille par Adrien Demont et Nostalgia volante par Ludovic Debeurme et Charles Berbérian. Et puis un débat sur la représentation de la monstruosité, à la suite de Sandre, pièce époustouflante, émouvante, intelligente de Denisyak...
On peut pas être partout.

J'ai évoqué La comtesse aux pieds nus 

samedi en début d'aprem avec Adrien Demont et Romuald Giulivo

Il faisait super beau, on croisait en terrasse moult auteurs de BD, dont
 
Ayroles et Ayroles, nos Dupondt bordelais, haut de gamme.

Regis Lejonc a illustré Peter Pan : pour l'occasion, il a invité son nouveau traducteur pour faire le point. Et c'était passionnant.

et comme y avait Olivier Ka, c'était drôle aussi.

Pour clore la journée, Berbérian et Conte faisaient la promo de leur bouquin : La française pop.

C'était pas préparé, un peu foutraque. Des lectures d'articles sur la musique... pas forcément ni lisibles ni poétiques... L'esprit Inrock, dans tout ce qu'il a de détestable. Mais Berbérian est génial. Je le voyais beaucoup plus cabotin : il était parfait (poussait son compère à quitter ses articles pour se jeter dans ses anecdotes) et drôle.

Regis Lejonc, vedette de L'escale de l'année dernière (avec ses 2 colloc Guérineau et Alfred), occupe tous les plateaux... ce dimanche matin avec Thomas Scotto, il a revisité son Kodhja

et Scotto est un formidable conteur !

L'escale, qui se terminait avec un pictionnary géant, se clos plus calmement à présent avec des impro graphiques... dirigées par Olivier Ka :

Ce moment de torture (comment être drôle, subtile et malin en 5 mn, sous les yeux d'un public exigeant) est adoucit par la bienveillance d'Olivier Ka.

Des images en plus :

Le plateau TV de l'IUT de journalisme :

la comtesse :

Régis et Michel Laporte :

et la Française pop :

avec le visage angélique perdu de Daniel Darc :

d'autres images ici, , , et

La lecture dessinée de Dimanche :

et l'image finale de Kodhja :
 
d'autres ici et

L'impro graphique de David Prudhomme :

des traits chaotiques au son de la voix de crécelle de Marguerite !

et le visage de l'adolescence de Poipoi :

qui abandonne la bd pour la musique... c't'un peu con...

Y avait Olivier Deloye, Richard Guérineau, Jérôme d'Aviau, Régis Lejonc, Aurélia Aurita, Damour, Sandrine Revel, David Prudhomme et Elise Dupeyrat... et Etienne Davodeau, parti précipitamment prendre son train.

et d'autres images ici et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire