jeudi 7 janvier 2016

On a bien rigolé

Catherine Meurisse a réalisé ce dessin dans le dernier Charlie hebdo de la semaine.

Je m'enflammais sur le sommaire du Fluide or-série orchestré par des zigotos des Requins marteaux (qui, soit dit en passant, auraient pu mettre autant de soins dans la réalisation de leur Franky (et Nicole)) mais mes chers Blutch et Winshluss, et notre Meurisse du jour, sont un peu en dessous. Mais c'est pas grave : ce or-série vaut quand même le coup.

Pour rebondir sur la polémique du moment (mais merde quest-ce qu'on s'en fout des prix ?!), elle ferait peut-être partie des femmes que je mettrais en lice (et puis quand j'aime une BD, je ne regarde pas si c'est une ou un auteur(e) qui en est à l'origine !). Avec Chloé Cruchaudet et Aude Picault... mais il faut une œuvre (pas juste 5 ou 6 bouquins), il faut que l'auteur ait apporté quelque chose au médium. Tiens : jamais je l'aurais donné à Dupuy & Berbérian, moi, ce grand prix. Ni à Jean-C Denis (même si je suis fan de nombreux de ses livres). Et le donner à Zep était une honte ! Finalement, je pensais sortir comme ça 5 ou 6 noms d'auteurs (mecs) de mon chapeau... mais rien ne vient comme une évidence ! Forest, bon, il l'a eu, et il est mort. Blutch : il l'a eu. Winshluss a abandonné la BD ? Vivès est trop jeune (même si on commence à voir poindre une belle œuvre).
Là, ce sont les auteurs qui vont voter ! Va se détacher, forcément, un ectoplasme consensuel qui ne ravira personne.
Personne ne s'inquiète qu'en 40 ans de César, n'ai été primée qu'une seule femme en tant que réalisatrice et seulement 4 films de femmes. Que la palme d'or de Cannes n'ai récompensé qu'une seule femme depuis 60 ans et le grand prix attribué à 2 femmes en 50 ans.
Le monde se féminise et c'est bien, faut lui laisser le temps. Dans 5 ans, c'est sûr : je milite pour Cruchaudet, Picault et Meurisse. Parmi les lauréates du prix Artémisia (un prix où les mecs sont exclus), je n'en vois pas une à la hauteur du grand prix (de Forest, Giraud ou Lob).

Le pire dans cette histoire, c'est que les médias (la télé hier soir et France inter tout à l'heure) nous refoutent une couche de Sattouf (nan mais qu'avait carrément aucune chance d'obtenir le grand prix !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire