Quick et Flupke sont apparus dans le 4ème numéro du petit XX de l'année 1930, en kiosque le 23 janvier. A cette époque là, le supplément jeunesse était en train de terminer la publication de Tintin au pays des soviets commencée un an auparavant.
Johan De Moor a vécu avec tintin. Quand il est né, son père travaillait déjà au studio Hergé après avoir assisté Willy Vandersteen pour Kuifje. Les héros de tintin lui sont incontournables.
De Moor in Spirou #3472 (nous sommes tous des enfants de Franquin)
Venant d'Anvers, comme son père, il est néerlandophone et tous ses dessins ne nous parviennent pas. Et quand ça arrive, de toutes façons, j'y comprend rien. C'est con : j'adore cet auteur.
Comme son père, il entre au studio Hergé. Il y réalise des dessins animés de Quick & Flupke. Il réalisera quelques gags repris en album, avant de se lancer dans sa véritable carrière, où ses deux premiers héros repointent de temps en temps, inévitablement, le bout de leurs nez.
Les images en grand :
Les héros de tintin lui sont incontournables... mais il y a chez ceux de Spirou, et chez ceux de Franquin en particulier, un esprit de liberté, un air de franche déconnade !
De Moor in Spirou #3472 du 27 octobre 2004
De Moor : La capitale de la BD in Spirou #3908
Manneken
De Moor pour la PBDT des S le 7 janvier 2015
illustration ?
Croquis de couverture d'un album non paru
in Carrefour bd à Rochefort (2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire