mardi 26 janvier 2016

En quoi la bande dessinée donne-t-elle à penser ?

Je ne prends plus le temps de regarder Philosophie ! Comme, forcément, je regarde pas la télé, c'est un truc que je dois regarder en podcast... chose que je ne fais jamais.
Mais comme Angoulême arrive, arte profite de l'occaz pour bien communiquer et me balance ce lien :

On y cause de mouvement chez Hergé avec cette magnifique case. On : Tristan Garcia et Raphaël Enthoven.
D’où vient que la BD peine à se faire reconnaître comme un art, au même titre que la littérature ou la photo ? Pourquoi, alors qu’elle se divise en traditions et en écoles, et qu’elle connaît un tel succès populaire, n’est-elle pas aussi valorisée que le cinéma ? Peut-être parce qu’il reste encore à montrer combien elle donne à penser… La bande dessinée, un art bâtard ? Comment le dessin suggère-t-il le mouvement ? Comment la bande dessinée joue-t-elle avec la vitesse ? La bande dessinée est-elle un apprentissage de soi ?

A propos de Tristan Garcia
Il enseigne à l'université Lyon-III Jean Moulin et codirige, par ailleurs, une collection sur les séries télévisées aux Presses universitaires de France. Parmi ses ouvrages : La Meilleure part des hommes (Gallimard, 2008), Les Cordelettes de Browser (Gallimard, 2014), Faber. Le Destructeur (Gallimard, 2013), 7 Romans (Gallimard, 2015).
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire