jeudi 31 décembre 2015

Ca sent le Rossi

Christian Rossi fête la Saint Sylvestre.

J'étais fan de chez fan.
Mes parents m'avaient offert un exemplaire du 1er tome du Cycle des 2 horizons dédicacé... Pour cibler le thème du dessin, l'indication était "notre fils s'occupe d'une bédéthèque". Pour Rossi, bd = miquet.

Je crois bien qu'à l'époque, je n'avais aucune dédicace, hormis un dessin de Roba, dont je me fichais totalement (un vague ami de la famille avait offert un Boule et Bill dédicacé à chacun des 3 enfants, trop ptits pour en deviner le sens).

A la suite de ça, je suis allé errer plus souvent à Ty-Bull, où j'ai rencontré quelques fois ce putain de grand dessinateur.
Ce Edmond et Crustave, paru chez futuro en 87, mais que j'ai eu du mal a trouver, est sans doute une des dernières BD qu'il m'ait dédicacé :

C'est un ptit truc assez drôle, réalisé avec Serge Le Tendre.

Ayant poursuivi la série scénarisée par Makyo avec ma maigre solde d'objecteur de conscience, me voila face à lui avec le 3ème tome, et quand il me demande ce que je veux, je propose un cross-over (genre "Jim Cutlass paumé dans le Paris de Karel et Anna"), le résultat est là :

Le cycle se termine en explosion ésotérique où Makyo nous a un peu perdu.

Je me suis un peu perdu dans Jim Cutlass... c'est pas une série que j'adore.

Ce 6ème tome, paru fin 98, est l'avant dernier de la série... Et j'ai bien envie de me retaper la série tiens !

Le top de Rossi, c'est son cycle mythologique avec Le Tendre. Tout est parfait : le thème, le scénario, le découpage, le trait, la couleur... C'est ça qu'il faut qu'il fasse ! Pas des trucs avec des ptits scénaristes en vogue.

Elle fait partie des BD que j'ai le plus offert, elle fait partie de celles qui donnent ses lettre de noblesses à la bande dessinée.
Elle m'a été offerte bien plus tard par lui, et je la garde précieusement (même si je lis plutôt la version Casterman)

Bon anniversaire Christian !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire