dimanche 6 septembre 2015

Blutch en Suisse

J'avais pas fait gaffe à quel point le dernier recueil de dessins de Blutch était réalisé en relation avec son invitation à BD-FIL.
Le voila interviewé par Le temps, d'où est extrait cette illustration :

où on s'aperçoit que Tif et Tondu font vraiment partis de son paysage... c'était donc pas une blague, son histoire de reprise !
Merde alors ! Mes héros de la bd indé qui tombent dans le piège de la bd bizness... Le temps passe inlassablement. Et toujours, Blutch se fait questionner sur Les tuniques bleues, et à chaque fois il défend la série... Et je reste sur le cul à pas comprendre qu'on puisse continuer de lire ça.

Le Mickey de l'image est là à cause de l'expo autour de la renaissance du mythe...
Et les voleurs de fétiches, en train de se noyer, peut être pour couronner tout ça ! La BD, ancrée dans notre passé de gamin, est un fétiche qui nous tue.

in Vue sur le lac

2 commentaires:

  1. Rien n'est pire que le snobisme. Surtout en bandes-dessinée. S'il n'y avait pas des Bd "Indé" à chier et quelques chefs d'oeuvre dans la Bd "mainstream" (tu dis imbécilement "Bizzness"), on pourrait en causer. A condition de faire soigner ta cécité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Un troll sur mon blog !

      'comprends rien à ta remarque !
      Tu me reproches de ? critiquer le mainstream ? le Blutch, chantre de la BD indé ?
      je ne sais pas ce qu'est une bd "indé", je vomis le terme "roman graphique", j'aime la bd créative, et je crois fort dans une voie du milieu, où je place Bonhomme, Rossi, Andréas

      et si je dis business, c'est surtout parce que j'honnis ce marché de la reprise... que j'arrive à voir malgré ma myopie.

      Ah je suis bien content que tu viennes ici lâcher ta bile, tu vas te sentir mieux.

      Supprimer