L'expo présentée au CWB à Paris est le pendant du bouquin paru aux impressions nouvelles en début d'année. Sous la direction de Thierry Bellefroid, il visite le fond du musée des Beaux-Arts de Liège, comme le faisait le bouquin de Groensteen au musée d'Angoulême. Et déjà, le principe même de ce genre de bouquin m'apparaissait très limité. Comme si chaque musée pouvait s'approvisionner uniquement des planches idéales et essentielles...
Et puis l'expo, bon, c'est une expo de planches. Des planches de maîtres d'accord...
Et encore !
On a droit pour finir le circuit à une histoire complète en planches originales de très bas niveau !
Une conception bien étrange d'un cheminement. Et puis je veux bien, mais Alexis ou Gotlib sont-ils belges ? Que vient faire leur planche là ?
Le film qui tournait en boucle montrait des auteurs contraints de dire leur admiration excessive à de grands maîtres tirés au sort... Une impression de préfabriqué. En plus, les planches mises en évidence dans le film n'étaient pas exposées au CWB...
Avec Grenson et Lucky Luke :
Hislaire expliquant qu'il a créé la tête à Bidouille en dessinant un carré parce que Gaston est construit avec un triangle. N'importe quoi.
Bon, ça nous évite un voyage à Liège ce truc.
des images en plus :
Dany et Pirlouit
Stanislas a illustré le livre d'or de l'expo : il est passé la veille
RépondreSupprimer