samedi 9 mai 2015

Quand à ce mois de mai...

Quand j'étais ptit, je regardais l'île aux enfants à la télé. Y avait Desproges... Ça m'a pas laissé un grand souvenir. Je devais être trop petit.
Il tenait une rubrique dans Charlie hebdo, dont les articles ont été compilés dans Les étrangers sont nuls, sorti il y a quelques années, illustré par Edika. Dans une émission de Canal +, je me souviens qu'il avait dit son admiration pour ce dessinateur (et pour Binet aussi me semble-t-il).
Et puis c'était Le tribunal des flagrants délires sur France inter. Je rentrais en courant de l'arrêt de bus pour l'entendre dans le poste.

Edika, Grand et Solé

La minute de Monsieur Cyclopède, je trouvais ça trop nul.

Gotlib, Cartier et Salma

A partir de 84, il monte sur scène avec le soutien de Bedos.

Edika, Verron et Gaultier

Le truc que je n'ai pas raté, dont j'ai fait des K7 audio, c'est Les chroniques de la haine ordinaire.

Charb, Luz et Meurisse

A noël dernier, je me suis rué sur un bouquin compilant ses chroniques parues dans Cuisine et vins de France. Il est illustré par les gars (et la fille) de Charlie. Je le lisais en début d'année quand...

Wolinski, Riss et Tignous

les images en grand :

Edika dans Les étrangers sont nuls, se rappelle de Monsieur Cyclopède :


Dans Le tribunal des flagrants délires, Desproges s'est défoulé dans ses réquisitoires contre Lauzier (le 14/11/80), Cabu (le 27/03/81), Gotlib (le 21/04/81), Uderzo (le 15/10/82), Reiser (le 8/11/82), Cavanna (le 3/12/82), Siné (le 13/12/82) et Bretécher (le 19/12/82).



A Bordeaux, pour cette 13è escale du livre d'il y a 2 mois, Hervé Bourhis a réalisé une fresque en relation avec son Petit livre de la bande dessinée.

Il avait invité quelques auteurs (Tanquerelle, Gaultier, Jouvray et Ferri) qui dessinaient au son de diverses émissions, dont Le tribunal des flagrants délires consacré à Claire Bretécher.



Je lisais Fluide à l'époque de ses spectacles... que je trouvais moyens, que je trouvais qu'il pillait ses chroniques qui se suffisaient à elles-mêmes.
Cette rubrique a du paraitre en 87 (je n'ai plus le numéro, juste une photocopie de l'article... j'ai tout jeté tous mes fluides il y a 20 ans, sauf, bien sûr, l'épisode du tournage de Tintin au Tibet de Blutch) :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire