vendredi 29 mai 2015

Le danseur du dessus

Frederick Austerlitz est né le 10 mai 1899. C'est en 1905 que Fred Astaire nait, lorsque pour un petit spectacle, il choisi un pseudonyme en hommage à un oncle.

Manara

"Le danseur du dessus" est une traduction pourrie de "Top hat", un des premiers film de Fred, sorti il y a 80 ans, en 1935.
Beaucoup de titres de films ont été adaptés de la sorte, Rémi Lucas s'en offusque parfois. Je vous conseille vivement de vous abonner à son excellent comix N'importe comment du cinéma : le #4 est surtitré "Comment est mort le type qui trouvait les titres français des films de John Ford". Instructif et hilarant.

Mia Farrow/Cecilia a passé le film a regarder La rose pourpre du Caire... A la fin du film, Tom Baxter retrouve sa place sur scène et Gil Shepherd retourne à sa vie de paraitre... Cecilia se plonge alors dans Top hat pour tenter d'oublier sa vie de merde... la mettre entre parenthèse du-moins. Ce petit bijou de Woody Allen est sorti aux stêtes le 1er mars 85, et en France le 29 mai... il y a 30 ans.

Je sais, c'est un peu tiré par les chveux, mais sinon, par manque d'image en référence au crime était presque parfait (mais pas vraiment, vu qu'y a même pas eu de crime) sorti un 29 mai (1954) au USA, j'aurais foutu des clins d’œil à Olivier Suplice, né ce jour en 1971... C'est mieux donc.
Et puis comme dirait l'omniprésent Sfar (il a eu son émission chez l'insupportable de Canal + sur France inter cette semaine encore) : Manara est un des 3 plus grand auteur vivant. Mais je crois que c'est (encore une fois) pour se faire remarquer qu'il dit des grosses âneries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire