Après le Micol et le Obion, je me suis précipité sur le Nicoby. Qui m'a l'air d'être un #2 d'un genre de série consacrée aux îles. C'est un beau petit conte... Sauf que je n'ai pas trop cru à cette héroïne, toute droit sortie de la téléréalité et qu'aurait 2 neurones alignés. En faisant comme ci c'était une simple actrice (parce que finalement, pourquoi non ? pourquoi être allé chercher du coté de ce coté obscur de la télé ?), le personnage est très attachant. Et je n'ai pas trop vu l'intérêt du récit parallèle, qui fait un peu "rajouté"... En trop. Beaucoup moins sensible que le récit principal, il en pollue la lecture. Parce que, bon, l'ombre qui s'envole à la fin, seule passerelle entre les deux histoires... m'enfin, on n'est plus des gamins !
Je ne redirais pas à nouveau à quel point j'ai en horreur ces mises en couleur à l'ordi, avec des dégradés de ciel à deux balles. Mince, j'l'ai dit. Pour le coup, des à-plats auraient été suffisants pour cette histoire.
Bon : beaucoup de points négatifs finalement.
Nicoby, depuis ses apparitions dans Jade, j'adore. Alors disons que je lui pardonne de pas avoir pris le temps de creuser ici, d'élaguer là...
Je m'étais posé la question, toujours sans réponse, de l'apparition de Tintin & Haddock dans son bouquin sur Pilote (et d'un dialogue mystérieux entre les deux auteurs à propos d'un hommage). Ici, je me pose plutôt la question de la réalité de l'hommage :
Nicoby et Weber : Belle-Ile en père p70
Est-ce vraiment un hommage, ou est-ce un bête marin pécheur de base, comme on en croise à Belle-Ile ?
Apple et Lemon #1 p32
Ce jour là
Reportage à Rennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire