"Je msuis dit que t'aimerais une histoire pour t'endormir, tu vois cque jveux dire... J'en ai des vraiment très chouettes !!
Mad magazine, très marrant !"
"Le Spirit... très très cool !"
Hoghart sort sa bibliothèque pour le géant de fer
Hogarth prend le nom de l'auteur du livre qui inspira la comédie musicale à Pete Townshend (en 89) puis à ce film (en 99). Pete produit ce film d'ailleurs.
Le film de Brad Bird est un monument d'humanisme, construit comme un conte drôle et quelque peu anarchiste... Un de mes films préférés toute catégorie.
ro didon, en plus, y a des clins d'oeil !
RépondreSupprimerFrank et Ollie que Kent interroge après le déraillement du train, sont les caricatures d'animateurs de Disney : Frank Thomas et Ollie Johnston, grands amateurs de modèle réduits. Ils font les voix de leurs personnages.
Les trois vrilles d'attaque du géant sont inspirées par La guerre des mondes (1953)
Le magazine de bandes dessinées qu'Hogarth montre au géant avec Superman sur la couverture est Action comics #188 de janvier 1954
Brad Bird a tenté de réaliser une adaptation animée du Spirit avant de se lancer dans Le géant de fer
Au début du film, une maison de pécheur s'appelle "Bird landing", en référence au nom du réalisateur
Dans la scène où Kent utilise le téléphone des Hughes, le gant à four semble être une version stylisée du chien de Family dog réalisé par Bird
On voit une apparition du fameux "A113", qui se cache dans les films Pixar et dans des épisodes des Simpson réalisés par Bird.
La cible dans la maison de Dean ressemble au logo des Who de Townshend.