lundi 3 novembre 2014

La chanson de Benjamin Flao

Le thème du café-BD de dimanche était "La nature". La nature comme élément de la narration, moteur de l'histoire ou personnage, ou pire...
On ne doit choisir que 2 livres... j'hésite toujours entre 20, en me disant que y en a quand même 15 incontournables, dont 10 chefs d’œuvre... et j'en emmène 5.
J'ai laissé Esteban de Bonhomme, Biotope de Brüno et Appollo, Broussaille de Frank et Bom, En silence de Spiry...
et j'ai choisi un Lepage, pas le dernier qui m'a bien bien déplu, ni son diptyque hystérique, ni Les îles de la désolation (que j'avais déjà présenté lors d'un café précédent)... mais parmi ses autres livres où la nature est toujours très là, sa collaboration heureuse avec Anne Sibran est un chef d’œuvre parfait. Seul regret : des pages un peu trop petites pour ces images merveilleuses.
Pis la merveilleuse Saison des flèches de Guillaume Trouillard
et un Cosey, parce qu'il m'entraine avec lui sur les routes depuis qu'jsuis tout ptit.

et le bouquin en 2 tomes de Benjamin Flao, passé un peu inaperçu tant il méritait une belle reconnaissance... Je dois bien dire que je suis passé complètement à coté du premier tome à sa sortie. C'est Kililana song, paru chez Futuropolis en 2012 et 2013. Flao dessine plus près des personnages que ne le fait Lepage, il y a plus d’empathie et d'humanité dans son récit... et du coup, des points de vues très beaux. Ses dessins vont au cœur des ptites choses qui plantent un décor, une personnalité, une ambiance... et ce récit là s'articule magiquement et se met en place imperceptiblement... un chef d’œuvre aussi.

On le retrouve en librairie deux fois cette semaine. D'abord avec le collectif Être là mené par le journaliste-scénariste bordelais Christophe Dabitch, qui l'avait déjà entrainé dans un livre de ce genre : Immigrants, et lui a fournit les scénarios de La ligne de fuite et Mauvais garçons. Bon, j'ai un problème avec ce scénariste, que je trouve passionnant à écouter... et beaucoup moins à lire... Ces BD reportages ou avec des bases historiques encombrantes de chez Futuro me saoulent un peu.

On retrouve Flao cette semaine dans un ouvrage à 4 mains avec Troub's : Va'a ! Où j'espère voir plus les siennes que celles de Troubet.
Cependant, les couleurs de Flao semblent donner un genre d'unité au bouquin...

Ça à l'air d'être chouette, gentillet, mais chouettement illustré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire