Je ne rate pas l'émission belge de France inter à 17h. Les chroniqueurs ont des petites chroniques le matin : Charline Vanhoenacker à 7h55 et Alex Vizorek à 6h55. Ce matin, on était chez les SchtroUMPfs.
Hier j'ai parlé de la gauche et ce matin, je vous propose un petit bilan de la droite. Bienvenue chez les petits hommes bleus, les Schtroumpfs! Pour ceux qui ne sauraient pas comment ça s’écrit, Schtroumpf, c’est « schtro » puis UMP puis un f ! Y'a pas de hasard ! Et en ce moment, la bataille est serrée pour voir qui sera le nouveau chef du village Schtroumpfs.
Pour être plus fort que Gargamelle Marine? Et son vilain chat Azraël Philippot? Et quand on sait ce qui est arrivé au dernier chat de Marine Le Pen, mangé par le berger Allemand de Jean-Marie…
Mais pour l’instant revenons à l’élection chez les Schtroumpfs, où 3 candidats se disputent la place, le Schtroumpf à lunettes, Hervé Mariton, c’est celui qui est persuadé qu’il sait tout mais personne ne l'écoute.
Le Schtroumpf transparent, Bruno Le Maire, on ne l’avait pas vu arriver, mais y a aussi de bonne chance qu’on ne le voit pas repartir.
Et enfin, le Schtroumpf grognon, appelé aussi SarkoSchtroumpf, lui, qui est persuadé qu'il va remporter l'élection, et pour cause, en ce moment il multiplie les meetings.
Est-ce que le SarkoSchtroumpf a reçu des cadeaux de Mémé Schtroumpf, ou des valises du Schtroumpf Libyen ? on sait pas.
Pendant ces meetings SarkoSchtroumpf raconte tout et n’importe quoi, extrait :
« Je dis juste que la loi Taubira devra être schtroumpfée de fond en comble. (...) Si vous préférez qu'on dise schtroumpfer la loi Taubira pour en schtroumpfer une autre... En français, ça veut dire la même schtroumpf. »
Il est pratique ce verbe schtroumpfer ! Et tous les Schtroumpfs facho d’applaudir…
Autour de ces trois-là, il y a Alain Juppé, le meilleur d'entre schtroumpf, le Grand Schtroumpf, (ça pouvait difficilement être schtroumpf farceur), mais surtout, c’est le plus vieux, hein : dans la BD, le Grand Schtroumpf à 542 ans. Il doit avoir un « chouille » moins, et il est habillé en rouge et ça, c’est pour plaire aux gens de gauche !
Bien sûr, il y a d’autres personnages merveilleux. La Schtroumpfette, la très blonde Nadine Morano. Elle était complètement folle du Schtroumpf grognon, mais comme il ne la regarde plus, elle est devenue un peu amoureuse du Grand Schtroumpf, surtout depuis qu’il a fait la une des Inrocuschtroumpf…
La Schtroumpfette est totalement anti-mariage gay. Si tous les Schtroumpfs préféraient s'unir entre eux, elle s'ennuierait les dimanches après-midi.
Il y a aussi Laurent Wauquiez dit « le Schtroumpf droitier », ou Schtroumpf Youporn d’après le Sarkoschtroumpf, il ne faut pas lui serrer la schtroumf.
Sans oublier, Jean-François Copé, le Schtroumpf Bigmallion faible! Pour l’instant, personne ne veut schtroumpfer avec lui.
Bref, ça s’annonce passionnant. Mais que va-t-'il se passer dans le monde merveilleux des petits hommes Bleus ? vous le saurez en écoutant la suite des aventures des Schtroumpfs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire