dimanche 7 septembre 2014

Le jeu des 7 différences

C'est quoi la différence entre un festival de BD où jamais je foutrai les pieds, et un où je me promène ?
Bon, déjà, y a les auteurs invités. Des artistes que j'aime, qui sont suffisamment rares pour que je décide d'aller louer une bagnole chez ces escrocs de chez Ada.
Et il y a les expos. Un thème intéressant avec des débats animés, une scénographie habile et pertinente, et amusante.
Il y a aussi les moments de rencontre avec les auteurs, pas forcément dans ces sempiternelles séances de dédicaces, où on attend derrière un sac, essayant d'entamer une discussion dans la file avec un fan de Corbeyran qui regrette l'absence de Vance ou de Tillier, parce qu'elle, elle est vraiment trop bonne. Parfois vaut mieux discuter avec le sac.
Il y a surtout les amis que je risque d'y croiser, surtout si on s'y est donné rendez-vous.
Non : je n'irai pas à Rochefort, qu'est à moins de 2h de chez moi. Bon, c'est vrai : je cours pas les festivals (je suis jamais allé à celui de Gradignan, à 1/4 d'heure de mes pénates).

Projet et affiche de Luc Brahy

Je me demandais récemment comment pouvait-on lire une BD d'aviation... comment ce "genre" pouvait continuer d'exister !!! C'est la BD de petit garçon par excellence. Le truc qui fait du mal au 9è art. Comment Yann, ancien rebelle, avait pu sombrer dedans, en faisant pire qu'un classique Buck Dany ?

Je n'aurais pas fait mention de cette foire à la BD si je n'avais voulu relever l'hommage à la fusée lunaire (je relève tous les clins d'yeux aux fusées lunaires). Malheureusement : elle a disparu de l'affiche finale !!! Une peur démesurée de l'infâme Rodwell et de sa milice de Moulinsart ? Je ne sais pas où Pierrick a trouvé cette première affiche... mais je trouve ça un peu con d'avoir retiré le seul détail qui pouvait rappeler qu'il était question de BD à Rochefort cette fin de semaine.

Bon, bientôt c'est Les rencontres Chaland à Nérac, avec des auteurs de BD en veux-tu en voila. Et puis Quai des bulles, dans la plus belle ville du monde, des expos au bord de l'eau, des auteurs à la coule... et en patientant un peu : l'escale du livre et le festival Regard 9 autour de Christian Cailleaux... de quoi se réconcilier avec la BD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire