La première page de l'album est inédite : elle replace un peu tout les enjeux pour ceux qui, non abonnés, ne suivent les histoires qu'en album. On est sans nouvelles de l'équipage de la fusée, Baxter et son équipe sont inquiets, les méchants sont inquiets... bref, on est doublement, non : triplement inquiet !
La deuxième page d'On a marché sur la Lune, est parue telle quelle dans l'hebdo #44 du 29 octobre 1952, et arrive une semaine après la dernière page de l'album Objectif Lune. La seule rupture dans la prépublication de ce diptyque est celle qu'on vient de voir, à la fin de la page 26 d'Objectif Lune.
On note beaucoup plus de changement entre les 2 versions.
- Lorsque Haddock quitte le navire, Wolff et Tintin sortent à la rescousse... en album, seul Tintin est de la sortie.
- On aère la planche #67 en répartissant ses 5 strips sur les pages 13 et 14 de l'album (dont chaque page est plutôt constituée de 4 strips).
- L'épisode de l'évacuation de Milou dans l'espace disparait de la page 18.
- Les pages relatives à l'alunissage sont complètement chamboulées...
- On échappe aux frasques des Dupondt en excursion (l'ouverture du casque dans le vide, le pistolet (?) de Tintin).
- Les glissades de Tintin pris au piège sont réduites de moitié (les planches 92 et 93 deviennent la page 37 de l'album).
Un changement plus subtile a lieu entre les deux versions :
planche 111 parue le 11/11/53 et page 55 de l'album
Wolff se sacrifie : Wolff est mort !!
Je n'ai lu que l'album, j'ai eu bien conscience que le traitre avait quitté la fusée, qu'il n'était plus question de lui ensuite... mais la version de l'hebdo est plus violente... enfin : moins ambiguë !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire