L'aventure de Tintin sur la Lune est parue en 2 albums. La prépublication dans tintin a été effectuée en 2 parties sous un seul et même titre : On a marché sur la Lune...
tintin #13/50 du 30 mars (et #81 du 11 mai 1950)
Cette grande image ouvre l'histoire et contient un résumé de la situation (on vient de quitter Le pays de l'or noir qui s'est terminé il y a moins d'un an dans le #26/49) qu'on ne retrouve pas dans l'album... qu'un blanc occupe. Et c'est dommage !
La note en bas de page, accentuant le mystère de la dernière case, propre à la parution d'histoires en hebdomadaire, ne se retrouve que sur cette page :
tintin #15/50 du 13 avril 1950
L'album Objectif Lune a été légèrement remanié a partir des planches parues en journal :
Ces 24 pages sont celles correspondant à la première partie de l'aventure parue en hebdo et les numéros qu'elles contiennent correspondent aux numéros des pages de l'album.
Ce gag situé en bas de page 15 de l'hebdo se retrouve en bas de la page 16 de l'album :
On gagne peut-être en facilité de lecture, mais on perd beaucoup en surprise et en humour. Mais que voulez vous : c'est ça la ligne claire !
Voilà : toujours est-il que la première partie se finit ici, au bout de 24 pages seulement :
avec la scène de la page 26 de l'album et la dernière case de la page 25. On est le 7 septembre 1950, et l'aventure ne reprendra son cours qu'un an et demi plus tard, le 9 avril 1952.
Voici le gros chamboulement de cette première partie :
Ces planches 13 et 14 deviennent les pages 13, 14 et 15 :
Pour revenir à l'hebdo, cette histoire paraissant sur 24 numéros ne fait que trois "une" :
La première paraissant la semaine avant le démarrage, la seconde pour celui-ci, et la troisième plutôt en début, alors que Tintin et Haddock retrouvent enfin leur ami Tournesol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire