jeudi 3 juillet 2014

Autour de Paape

Je les remets ici, mais si vous suivez ce blog, ces 8 petites références vous rappellerons quelque chose :

Fantasio, Chaland et Jijé

On y voit les début d'Eddy Paape avec Franquin et Morris, dans l'atelier de Jijé...

Dans le bouquin collectif hommage à Morris, hormis les sempiternels rappels aux évasions des Daltons, à la rapidité de Lucky Luke... peu de beaux hommages. Ah si quand même, un beau dessin de Vatine recyclé dans Bo Doï l'année suivante, qu'on avait vu ici. Morris rencontre son personnage à de nombreuses reprises (le bouquin s'appelait initialement Le père de Lucky Luke et s'ouvre avec un dessin de Formosa représentant une poignée de main entre les deux hommes). Avec Glaudel, le cow-boy fait une autre rencontre :

Glaudel in Hommage à Morris

C'est le "père Joseph", qui retrace les début de Morris. Et "Eddy l'extra-terrestre", c'est notre Eddy Paape ! "Pierrot les mirettes", à priori, ce doit être Peyo, "Kurtz" c'est Kurtzman et "René la science" : Goscinny. Il évoque aussi "Dédé l'anguille", "Willy le samaritain" et "le petit Maurice". L'équipe est au complet !

Léturgie, Mitacq, Morris et Uderzo

Le bouquin de Schwartz et Yann racontait le départ du Père, de Dédé et de Maurice... laissant en Belgique Will, Hubinon, Charlier et Paape :

Schwartz et Yann : Gringos locos #1 pl3

On attend la suite où on verra la rencontre entre Morris et Goscinny, et l'équipe de Mad, avec Kurtz.

Paape, à l'école de Jijé, est devenu prof... ici pour Wurm, Grenson, Mauricet et Bazile :

Bazile et Dugommier : L'homme en blanc in Spirou #3937

Mais aussi (et surtout) pour Andréas ! L'épopée Arq tire à sa fin : je crois que je vais pouvoir acheter le dernier cycle et prendre une semaine de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire