Tarot de Killoffer (cadeau adhérent)
Je suis très intrigué par les jeux oubapiens, je suis tombé dedans il y a 20 ans avec NogegoN et depuis j'ai acheté tous les Oupus parus à l'assoce et le récent Lapin de Lécroart.
François Ayroles, un des fers de lance de cette bande, étant bordelais, j'ai pu assister à moult conférences sur le sujet : en mai 2009, en juin 2013, en avril 2014 à l'escale du livre. Il y présentait son actu : une très belle Affaire de caractères qui lorgne plus du coté de l'Oulipo que de l'Oubapo, et était accompagné une fois de plus par Matt Madden, résident à la Maison des auteurs d'Angoulême.
Matt Maden : 99 exercices de style
J'ai longtemps hésité à acheter son ouvrage OuBaPien... parce que je suis souvent déçu (le Lapin de Lécroart), voire horripilé (Le journal directeur, dont la base servie de thème aux dernières 24h de la BD).
Comme j'ai aimé les exercices de Queneau, j'ai adoré ce livre là. Il fourmille de références "bd" (ce qui n'est pas pour me déplaire) et montre parfaitement ce qu'est la BD, ses spécificités au travers de ses potentialités. Et c'est la première fois qu'un ouvrage OuBaPien me fait cet effet. Je trouve généralement qu'il s'agit de jeux rigolos, mais d'où une belle vacuité se dégage...
Le bouquin de Madden est drôle, intelligent, donne sens à ce média. Il montre qu'une même histoire peut être racontée d'un tas de façons, en changeant le cadrage, le point de vue, le ton... qu'on peut utiliser 1 ou 30 cases pour développer le même récit. Madden donne avec ce bouquin ses lettres de noblesses à la BD (disons... le B et le D) et nous fait toucher du doigt le questionnement de l'auteur, qui a chaque fois qu'il créé, tente de trouver le meilleur moyen d'arriver à ses fins : nous entrainer dans son univers et nous émouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire