dimanche 6 avril 2014

Laxa Tif et Tondu

Je n'y croyais pas trop, quand j'ai lu que Blutch allait reprendre Tif et Tondu. Le propos était alors accompagné d'une dédicace triste représentant les 2 personnages... Hier aprem, lors d'une rencontre avec sa coloriste Isabelle Merlet à L'escale du livre de Bordeaux, ça semblait sérieux.

Le NNT de Lune l'envers est le symbole de ce qui est de pire en BD : la soumission de l'artiste aux lois du marché. J'aime les hommage mais je déteste les reprises. Je ne vois pas l'intérêt pour un artiste d'enfiler le costume d'un autre. Blutch dénonce le principe en creux, et fonce à pieds joints dedans.

Blutch a perdu la tête.

3 commentaires:

  1. J'ai directement posé la question à Blutch ce dimanche après-midi alors qu'il me dédicaçait "lune m'envers", il m' a dit qu'il était en train de travailler à cet album hommage à Tif et Tondu et qu'il en était au découpage... Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir le résultat... parce que c'est Blutch, et que c'est pas loin d'être mon auteur favori... mais le pauvre va s'ennuyer à faire ça !!
      Et Isabelle Merlet qui va faire du Léonardo !! Je les plains par avance.

      J'ai vu de très belles dédicaces réalisées aujourdhui, avec des belles couleurs d'Isa. Comme j'ai laissé mon album chez moi, et que la 40aine d'exemplaires du libraire est partie en un rien... j'ai pas tenté
      D'autant que le jour (il y a qq années) où j'ai rencontré Blutch à Angoulême pour une séance de dédicace est pas loin d'être mon pire souvenir de festival.

      Supprimer
  2. Oui, j'avais lu ça sur ton blog et j'appréhendais un peu... effectivement Blutch s'est pointé avec près d'1h15 de retard... pour aller d'abord discuter avec un collègue (Segui) avant de se pointer à sa place alors que la file devant était conséquente... à part ça il fut plutôt presque sympathique et les dédicaces étaient belles, et le soleil bordelais guérissait tout !

    RépondreSupprimer