mardi 7 janvier 2014

Angoulême : le grand prix 2014

Ils étaient méritant l'année dernière... Simmonds et Toriyama ne le sont plus cette année ! L'auteur de Dragon Ball était même arrivé en tête du vote des auteurs (j'avais oublié ça didon ! les votants avaient tous 16 ans ou bien ?).

Eux sont des valeurs sûres de postulants : Christin, Cosey, de Crécy, Hermann, Larcenet, Mattotti, Moore, Otomo, Satrapi, Sfar, Taniguchi, Van Hamme, Ware étaient éligibles en 2013 et le restent en 2014.
La surprise est là : on n'avait pas pensé à eux l'année dernière, mais finalement, ce qu'ils font n'est pas si naze : Binet, Blain, Burns, Clowes, Corben, Davodeau, Edika, Guibert, Jodorowsky, Manara, Quino et Watterson augmentent la liste des nominés.

Alors.

Il y a 4 scénaristes sur les 25 présentis. Mais bon : Van Hamme est retiré des affaires (ou bien, c'est peut-être le contraire), les 3 autres ne sont pas loin de la retraite. Du moins je l'espère. C'est dommage, à une époque j'aurai aimé voir un scénariste élu.
Il n'y a plus qu'un femme sur 25 alors que l'année dernière il y en avait 2 sur 16 ! C'est pas demain que Montellier va monter sur scène.
La sélection est comme l'année passée : très internationale. 9 français, 1 suisse, 2 belges, 2 italiens, 1 anglais, 2 japonnais, 1 iranienne, 5 américains, 1 franco-chilien, 1 argentin.
Comme l'année passée avec les japonnais, les organisateurs ont été malins. Ils font croire qu'ils offrent un festival "international" mais ils diluent le vote des amateurs de BD glauque américaine en inscrivant Burns, Clowes et Ware. Et je m'en réjoui.
Les organisateurs ratissent large pour ramener le plus de monde possible à leur foire : une sélection cosmopolite et une liste de fauvables piochant chez un nombre incroyable d'éditeurs.

Depuis 20 ans, j'espère que ce sera Cosey... je vais pas baisser ma garde aujour'dhui ! D'autant que je vois pas bien qui d'autre. Blain, mais dans quelques années. Guibert ? Mais il a arrêté la BD, non ? Watterson... sans doute que ç'aurait été un bon choix, mais lui, c'est sûr : il a arrêté ! Watterson, ce qui ne fait pas de doute, c'est qu'il mérite une belle immense expo.

*

Hergé n'a pas eu le prix, mais Tintin rentre à Angoulême par la fenêtre grâce à Tadéï sur arte et les commerciaux de 9èart+...

Trondheim

On va l'avoir ce nouvel album de Tintin : c'est sûr (Rodwell mène le bal des faux-cul).

1 commentaire:

  1. Ce sont les auteurs qui vont voter... Bon : c'est la règle du jeu. Je trouve que c'était moins con de laisser les anciens grands prix voter. Le problème, c'est qu'au lieu de laisser les gamins voter, on est là chez les très vieux (de moins en moins quand même... mais qui sont très "copinage"). Les "anciens" viennent à Angoulême quand même... ils s'intéressent à la BD donc... où ils viennent afficher leur respectabilité ?

    Pour la 41e édition, le jury des fauves se compose de :
    Willem - Président du Grand Jury (obligé)
    Jean-Pierre Fuéri - Casemate (bon... pas sa meilleure carte de visite)
    Samuel Le Bihan - Acteur (classe ! un mauvais acteur s'intéresse à la BD : ouais !!)
    Jean-Claude Loiseau - Télérama (mon dieu !!)
    Lisa Mandel - Auteur (ah oui : c'était bien ses trucs dans Tcho)
    Catherine Meurisse - Auteur (moui)
    Denis Robert - Journaliste, auteur

    Va pas falloir trop rêver

    RépondreSupprimer