Vous avez vu Ce soir où jamais ?
C'était la première fois qu'on voyait Nick Rodwell ! C'est le boss de Moulinsart dont l'objectif est de protéger et de promouvoir l’œuvre d'Hergé. Ce qui est louable. Contre qui au fait ? Contre le petit commerçant qui décore sa devanture avec des poupées de l'univers de Tintin qu'il a fabriqué, ou contre des boutiques qui dérivent Tintin en tasse, carte, cravate, montre, cartable... Ba, chu con : dans un cas Moulinsart touche de l'argent, dans l'autre non ! Faudra m'expliquer comment ce merchandising valorise l’œuvre artistique d'Hergé ?
Il était accompagné de Gabriel Matzneff, un vieil ami d'Hergé, chargé d’anecdotes hors sujet, et sorte de candide de l'émission, et de Florence Watrin, une avocate fan de l’œuvre sociale de Moulinsart. Emile Bravo (en fait) et Alexandre Astier étaient là en tant qu'auteurs, le cul entre deux chaises. Et puis il y avait là Lionel Maurel (qui n'a jamais lu Saint-Tin et son ami Lou), un juriste défenseur des toutes les reprises, et Isabelle Attard, une formidable députée verte (vive le "s'élever dans le domaine public" plutôt que le "tomber dedans").
Globalement, tout le monde était d'accord pour que les œuvres continuent de vivre après la mort de leur créateur : les stupides comédies musicales de Victor Hugo, la suite insipide d'Autant en emporte le vent, la pêche des James Bond au ciné et la remise au gout du jour de La guerre des boutons, devenu roman désuet. Quand c'est mauvais, ça ne fait pas de mal à l’œuvre originale, quand c'est bon, ça la nourrit. D'ailleurs, les dessins animés de Tintin sont assez mauvais, les films (même validés par Hergé) assez moyens... et la série de bande dessinées est restée telle quelle.
Mais alors : pourquoi Tintin est différent ?? Pourquoi ne pas reprendre Tintin comme Blake et Mortimer ou Astérix ? Bob De Moor était d'ailleurs a deux doigts de reprendre la série de son maître... comme quoi, c'était pas si interdit que ça. Les nostalgiques (ah oui : PPD faisait le beau gosse là, léchant des bottes, jouant le journaliste courageux) ont peur de vieillir, qu'on tue leurs souvenirs... Mais... personne n'est obligé de lire les reprises ! Je n'ai pas lu d'Asterix depuis la mort de Goscinny, peu de Blake et Mortimer... je ne lis en fait pas de reprise ! Juste les Spirou, parce que je n'ai aucun lien affectif avec la série de Dupuis, dont c'est une des richesses intrinsèques (passer de mains en mains).
Astier a raison quand il dit que Tintin est devenu autre chose... une sorte de mythologie... qui continue de vivre en se nourrissant de chaque air de chaque temps, et se nourrit de chaque personne que en raconte un bout. Comme tous les pro-Moulinsart du plateau, il s'est embourbé dans ses contradictions... lui qui ré-écrit la légende Arthurienne et vient de finir de réécrire un Astérix pour le cinéma. Il dit une connerie quand il enjoint les auteurs à écrire leurs propres trucs, alors que lui non ! Comme si une création partait du néant (à ce titre, Spirou est une série géniale, si on exclu Nic&Cauvin et Munuera&Morvan... dont les horreurs ne portent pas préjudice aux bijoux de Franquin ou Bravo). Il dit une connerie quand il met en avant la volonté d'Hergé que Tintin s'arrête après sa mort... et si Hergé avait demandé que plus personne ne lise de Tintin après sa mort ? Il a mis ses livres dans les mains du public... s'il voulait le garder pour lui, il ne fallait pas l'éditer. Tintin continue de vivre : on le voit sur ce blog, à travers de nombreux clins d’œil, hommages, références qu'on lui fait. Oui, c'est vrai : Tintin est devenu un mythe, et forcément il sera repris. Je ne suis pas sûr que je lirais cette suite, mais une chose est sûre, on n’empêchera pas la terre de tourner. Ni l'avidité de Rodwell de serrer des vis autour du bunker Moulinsart.
Je n'ai pas compris ce que faisait Ralph Fiennes ici !!
Franck Bondoux, commercial de 9ème art+, fait la pub de son salon d'Angoulême !! Quelle est la légitimité de ce type ici ? Comment Tadeï a-t-il pu tomber dans le piège ? Belle fausse note après un beau débat !
D'abord, les héritiers et autres gestionnaires qui vivent grassement du travail de quelqu'un d'autre sont effectivement répugnants, avec l'argument bidon - ou insuffisant - de la sauvegarde de l'Oeuvre.
RépondreSupprimerEnsuite, c'est vachement compliqué avec les reprises : les Astérix ou les Lucky Luke post Goscinny que j'ai feuilletés sont des daubes parfois gratinées, le tome du XIII de Van Hamme et Vance confié à Giraud est très chouette, les Blueberry dessinés par Vance me laissent froid (alors que j'ai relu plusieurs fois les autres), les Spirou de Fournier sont honorables et je n'ai jamais pu ouvrir un Blake et Mortimer post Jacobs, comme si c'était tabou...
Une partie du débat a porté sur le fait qu'on aimerait globalement que la reprise soit bonne, le repreneur amoureux de l'oeuvre originale, sans intention pécunière.
SupprimerEt sur le fait qu'il faut faire confiance au public pour trier (lorsque l'oeuvre s'élève dans le domaine public) le bon parmi la daube... je me suis pris d'un élan d'espoir et me suis dis que oui : le public fera le bon choix !!! Et puis je me suis rappelé de la terre où je mets les pieds (et des têtes de gondoles, et du fait que les inconséquences d'Uderzo se sont vendues comme des Astérix).
Le XIII de Giraud est beau, parce que c'est Giraud. Mais il n'était pas amoureux de la série, et que parfois, un auteur de bande dessinée a besoin de manger. Mon Rossi adoré aussi y va pour ça.
Par curiosité, j'ai toujours lu une reprise de série. Mais finalement, je trouve que ça n'apporte rien, ça ne grandi ni le repreneur (qui s'efface pour rentrer ds le moule) ni l'oeuvre. Blake et Mortimer, ce sera toujours Jacobs (le dessin de Benoit est devenu horrible, les scénar de Juillard sont très faibles... autoparodiques ou absurdes quand ils veulent éviter de tomber ds le moule).
La reprise, c'est clairement ds le but tout simple de faire du fric. Mais, globalement, c'est le principe de la série aussi (une garantie de ramasser un peu d'argent, sans prendre de risque)
Rodwell, avec la complicité de machin de 9art+ nous prépare à un nouvel album de Tintin. Sur le site du festival, on nous invite à échanger sur ce sujet...
RépondreSupprimerqui n'est donc pas mort !
Rodwell et 9art+ sont de sacrés sociétés financières !
j'ai pas dit pourries !
ah si !